Connect with us

A La Une

Coopération : La Crimée et le Burkina Faso désirent réchauffer leur relation diplomatique

Publié

on

Les autorités de Crimée ont indiqué qu’elles ont entamé des échanges avec le Burkina Faso et d’autres pays africains de l’organisation de missions commerciales, a rapporté TASS, l’agence de presse russe.

Il a précisé que les pays d’Afrique du Nord, du Sahel, tels que le Niger, le Mali, le Tchad et la République centrafricaine, manifestent un grand intérêt pour la Crimée.

Publicité

« Nous voulons promouvoir le commerce direct entre ces pays et la Crimée russe. Il existe une volonté de mener ces relations commerciales à des prix justes et plus bas », a déclaré M. Muradov qui estime que son pays peut servir d’intermédiaire.

Le vice-Premier ministre Georgiy Muradov, a ajouté que la partie criméenne prépare des propositions pour les entrepreneurs de la Crimée intéressés par divers domaines de coopération avec le Burkina Faso.

M. Muradov a indiqué que les premières missions commerciales pourraient être envoyées à Ouagadougou d’ici la fin de l’année 2024.

Publicité

La Russie est désireuse d’acheter directement des fruits, du café, du cacao, des cacahuètes, des concentrés de jus. Tous ces produits ne sont actuellement disponibles que via des intermédiaires et à des prix élevés, a précisé M.Mouradov.

Pour leur part, les pays africains sont intéressés par les produits agricoles de Crimée -à savoir, le blé, la farine, la viande et les produits laitiers, l’huile de tournesol- ainsi que les engrais.

Aussi, la Crimée est prête à fournir de l’électroménager, des équipements de soudure électrique, à construire des navires à passagers et des bateaux de plaisance, a développé le vice-Premier ministre de la péninsule située dans la mer noire.

Publicité

En 1954, la Crimée a été rattachée à la République socialiste soviétique d’Ukraine, au sein de l’Union soviétique. Cependant, en 2014, la Crimée a été annexée par la Russie à la suite d’un référendum controversé, ce qui a entraîné une condamnation internationale et des tensions géopolitiques persistantes dans la région.

Depuis le coup d’État de septembre 2022, le Burkina s’est rapproché de la Russie, affichant sa volonté de diversifier ses partenaires.

DS/ac/APA

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap