Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : 4ème Mandat, Jean-Louis Billon : « Tant qu’il n’a pas dit qu’il n’est pas candidat, nous estimons que c’est lui que nous aurons en face »

Publié

on

Lors d’une interview accordée à Vox Africa, le jeudi 23 janvier 2025, Jean-Louis Billon, ancien ministre sous la présidence d’Alassane Ouattara et personnalité influente du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a livré une analyse à la fois critique et évaluée de son ancien allié devenu adversaire politique.

« Alassane Ouattara a un bilan honorable, en tant qu’opposant ce sera un adversaire certainement difficile à battre », a-t-il déclaré.

Publicité

Jean-Louis Billon a salué le bilan d’Alassane Ouattara. « Si vous regardez, il a un bilan très honorable. Il a un bilan à défendre. Et en tant qu’opposant, ce sera un adversaire certainement difficile à battre. Mais bon, si on mène ce combat, c’est justement pour apporter autre chose comme alternative », a-t-il affirmé au cours de cette interview.

En outre, dans la perspective des élections présidentielles de 2025, l’ancien ministre du Commerce a évoqué la possibilité qu’Alassane Ouattara se porte candidat, estimant qu’il serait un adversaire redoutable.

« Tant qu’il n’a pas dit qu’il n’est pas candidat, nous estimons que c’est lui que nous aurons en face », at-il précisé. Toutefois, Jean-Louis Billon a insisté sur l’objectif de l’opposition : offrir une alternative crédible et viable aux Ivoiriens.

Publicité

Le point de rupture entre Alassane Ouattara et Jean-Louis Billon demeure la tentative de dissolution du PDCI dans le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). « Nous étions attachés au PDCI. Voir ce parti disparaître était pour nous quelque chose de non acceptable », at-il déclaré avec fermeté.

Jean-Louis Billon a également mis en avant l’héritage et l’importance historique du PDCI dans la vie politique ivoirienne. « J’aimerais voir le PDCI être aussi ancien que certaines parties historiques que l’on connaît dans le monde, qui existent depuis des siècles », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la candidature d’Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon a préféré éviter les débats juridiques autour de la question. Il a cependant mentionné les appels au sein du RHDP en faveur d’un nouveau mandat pour l’actuel président, laissant entendre qu’Alassane Ouattara pourrait être le principal adversaire à battre en 2025.

Publicité

Dans cet entretien, Jean-Louis Billon a su combiner reconnaissance des réalisations de son ancien allié et critique constructive. Tout en montrant sa détermination à défendre les motivations du PDCI, il a confirmé son engagement à proposer une alternative politique solide face à un adversaire qu’il juge respecté et expérimenté.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap