Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : 5 ans de prison pour l’ex-chef antidrogue du port d’Abidjan pour détournement de cocaïne

Publié

on

En Côte d’Ivoire, le tribunal correctionnel a enfin statué sur le sort de l’ancien patron de la cellule antidrogue du port d’Abidjan. Ce mercredi 5 mars 2025, le tribunal a rendu son verdict. L’ex-chef de l’unité antidrogue et ses co-accusés ont été jugés dans une affaire de détournement de cocaïne.

Cocaïne détournée en Côte d’Ivoire : le verdict tombe pour l’ancien chef de l’unité antidrogue du port d’Abidjan

Publicité

Les faits remontent à 2022, avec l’arrestation d’un premier suspect, un indicateur de la cellule antidrogue. La perquisition à son domicile et son interrogatoire révèlent l’ampleur du scandale.

L’enquête a ensuite conduit à l’interpellation du chef de la cellule antidrogue du port d’Abidjan de l’époque, ainsi que de deux autres officiers de la gendarmerie. Selon les investigations, la drogue retrouvée chez l’indic faisait partie des 1 056 blocs, soit 1,56 tonne de cocaïne, saisis en 2021.

Les officiers arrêtés auraient orchestré le détournement d’une partie de la cargaison, estimée à 200 kg, avec la complicité de l’indic. Après plusieurs audiences, la justice vient de condamner les mis en cause à cinq ans de prison.

Publicité

Comment les 1 056 blocs avaient été interceptés en Côte d’Ivoire ?

Le 24 février 2021, la Gendarmerie nationale a intercepté à Cocody-Angré une cargaison de 1 056 blocs de cocaïne brute, soit 1,56 tonne, d’une valeur estimée à 25,56 milliards de FCFA. La drogue provenait d’Amérique latine.

Présentée à la presse le 26 février, cette saisie a été annoncée par le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, en présence du procureur Richard Adou. Deux suspects ont été arrêtés et risquent jusqu’à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, voire la perpétuité à l’international.

Publicité

L’opération a débuté en Zone 4 avec l’arrestation de deux individus par la Cellule antidrogue du port d’Abidjan. Les perquisitions menées à Angré, avec l’appui de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie (UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP), ont permis de découvrir 48 sacs contenant la drogue.

En 2020, une autre saisie de 450 kg de cocaïne avait été réalisée dans les eaux ivoiriennes à bord d’un navire en provenance du Brésil.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap