Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A 9 mois de l’élection présidentielle et illégitime, Laurent Gbagbo lance une opération de collecte de fonds pour sa campagne

Publié

on

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, va lancer une opération de collecte de fonds pour soutenir sa candidature à la présidentielle de 2025.
Le lancement est prévu pour ce mercredi 5 février à Abidjan. Il s’agit d’un site internet baptisé mondonpourgbagbo.com. Les fonds collectés dans le cadre de cette opération serviront au financement de la campagne de, Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien, désigné candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la prochaine élection présidentielle.

Candidat mais pas éligible
Laurent Gbagbo a été investi le 10 mai dernier à l’issue d’une convention qui a réuni tous les barons de son parti. À neuf mois de la prochaine élection présidentielle, la question de son éligibilité revient constamment au centre des débats.

Publicité

Exclu de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison, assortie d’une peine de privation de ses droits civiques, cette situation judiciaire l’élimine de facto de la course.

Nous vous avons dit que Laurent Gbagbo est notre candidat, il sera candidat et il sera notre candidat à la présidentielle de 2025

La mesure de grâce présidentielle prise en sa faveur en 2022 par le président Alassane Ouattara ne règle pas pour autant la question de son éligibilité. Ses partisans réclament l’adoption d’une loi d’amnistie qui rétablirait l’ancien chef de l’État dans ses droits et réglerait ainsi la question de sa participation au prochain scrutin.

Publicité

« Une candidature non négociable »
Lors d’une réunion du comité central du PPA-CI tenue le samedi 4 janvier dernier, Laurent Gbagbo a placé le combat pour sa réinscription sur le fichier électoral au cœur des batailles à mener avant la tenue du scrutin. Pour le PPA-CI, la question de la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est « non négociable »

« Nous vous avons dit que Laurent Gbagbo est notre candidat, il sera candidat et il sera notre candidat à la présidentielle de 2025 », a déclaré Koné Katinan en octobre dernier face aux militants du PPA-CI, assurant de la détermination du parti à porter cette candidature devant le Conseil constitutionnel. Il a également mis en garde contre l’intransigeance du pouvoir en place sur cette question cruciale pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap