Aziz Thiam, ancien ministre ivoirien des Transports et frère aîné de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a été brièvement interpellé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Paris.
L’information a été révélée par Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI-RDA, ce jeudi, en marge de l’audience du procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam devant le tribunal de première instance d’Abidjan.
Une erreur
« Hier, M. le ministre Aziz Thiam, en partance pour Paris, s’est retrouvé à la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) à Abidjan. Un ancien ministre de la République ! Et on a fini par lui dire que c’était une erreur », s’est indigné le député, avant de dénoncer : « C’est quoi tout ça là ? On est dans quoi ? », s’est-il interrogé.
Un ancien ministre de la République ! Et on a fini par lui dire que c’était une erreur
Cet incident intervient dans un climat politique de plus en plus tendu, à cinq mois de l’élection présidentielle de 2025. Plusieurs figures majeures de l’opposition – Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro – sont exclues du processus électoral en raison de leur situation judiciaire, au administrative.
Un cas tout aussi sensible
Si pour ces trois poids lourds de l’opposition, la situation dure depuis la veille de la présidentielle de 2020, le cas de Tidjane Thiam, candidat désigné du PDCI-RDA, est plus récent mais tout aussi sensible.
Dans le cadre du contentieux lié à la liste électorale provisoire, la justice ivoirienne a ordonné, le 20 avril 2025, sa radiation, estimant qu’il n’était pas exclusivement ivoirien au moment de son inscription en 2022. Une décision vivement contestée par le PDCI-RDA, qui y voit une tentative manifeste d’écarter son candidat le plus crédible.
Cette nouvelle affaire, impliquant le frère ainé de Tidjane Thiam, selon une source jointe au PDCI-RDA, alimente davantage les soupçons d’un climat de harcèlement politique ciblé à l’approche du scrutin. Elle soulève, selon elle, aussi des inquiétudes quant au respect des libertés individuelles et au bon déroulement du processus électoral.
You must be logged in to post a comment Login