Publié
Il y'a 11 moison
Le dernier rapport de la Cour des Comptes de Côte d’Ivoire révèle que seulement 792.000 FCFA ont été versés à l’État au titre des droits de timbre sur les Cartes Nationales d’Identité (CNI) et les passeports pour toute l’année 2022. Cette somme a suscité des interrogations au sein de la Cour des Comptes, qui demande des explications au Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État.
La Cour des Comptes de Côte d’Ivoire a soulevé une inquiétude majeure concernant les droits de timbre perçus sur les Cartes Nationales d’Identité (CNI) et les passeports tout au long de l’année 2022.
Un montant dérisoire
Selon le rapport (No 25/2023, page 35), la Cour des Comptes s’inquiète du faible montant de 792.000 FCFA collectés au titre des droits de timbre sur les CNI (à 5.000 FCFA chacune) et les passeports (à 40.000 FCFA chacun).
Estimant que ce montant semble dérisoire par rapport à l’affluence constante dans les lieux d’enregistrement des passeports et CNI, la Cour à demandé des comptes au Ministère du Budget.
Le dit rapport a d’ailleurs été partagé sur X (anciennement Twitter) par l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, qui attire l’attention sur le paiement du timbre de la CNI, fixé à 5.000 FCFA.
Dans sa publication qui suscite bien de réactions, l’ancien ministre de l’économie souligne, lui aussi, l’écart entre le montant perçu et les sommes potentielles à collecter compte tenu de l’importance des demandes de documents d’identité.
Interrogé par la Cour, le Ministère du Budget a répondu en expliquant que ces recouvrements ne relèvent plus du Trésor public.
Des préoccupations sur la transparence financière
Selon les explications du Ministère, l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI) pour les CNI et la Société Nationale d’Édition de Documents Administratifs et d’Identification (SNEDAI) pour les passeports collectent directement ces sommes, qui ne sont pas inscrites dans la comptabilité de l’État.
Ce à quoi la Cour des Comptes a répliqué en rappelant que l’article 901 du Code général des impôts fixe la taxe à 5.000 FCFA pour les CNI, et que c’est aux impôts de l’encaisser.
La Cour a aussi rappelé qu’en ce qui concerne les passeports, l’article 902 du Code général des impôts impose des droits de timbre de 20.000 FCFA, à verser à la comptabilité de l’État au plus tard le 10 de chaque mois.
Où sont passés les droits de timbre de 5.000 FCFA sur les CNI et de 20.000 FCFA sur les passeports qui devaient être pas versés dans les comptes publics de l’État ?
C’est la question que se posent plusieurs internautes ivoiriens informés de cette situation soulevant des préoccupations quant à la transparence financière dans la collecte de ces droits.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login