La justice ivoirienne a levé le contrôle judiciaire de Pascal Affi N’Guessan et de Maurice Kakou Guikahué, respectivement président du Front Populaire
Sous contrôle judiciaire depuis 2021, Pascal Affi N’Guessan et Maurice Kakou Guikahué bénéficient de la clémence de la justice ivoirienne. De sources concordantes, la justice ivoirienne a procédé vendredi 8 décembre, à la levée de la mesure de contrôle judiciaire desdites personnalités. Ces mesures judiciaires interviennent en plein processus d’élection à la tête du PDCI où la candidature du Maurice Guikahué a été ajournée pour cette raison.
Le timing de cette décision judiciaire étonne plus d’un. Selon RFI, l’entourage du professeur Guikahué assure que la levée de la mesure n’a aucun lien avec le congrès électif du PDCI-RDA prévu pour le 16 décembre 2023. Reste à savoir le collaborateur de feu Henri Konan Bédié sera remis dans la course après cette décision.
Pour Pascal Affi N’Guessan, c’est un ouf de soulagement. L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo salue un acte de décrispation qui contribue à la réconciliation nationale entre Ivoiriens de toutes les sensibilités politiques. Après la création du PPA-CI de Gbagbo, le natif de Bongounou s’est rapproché du RHDP d’Alassane Ouattara.
You must be logged in to post a comment Login