Publié
Il y'a 1 moison
Le gouvernement de Côte d’Ivoire a nommé le 26 février 2025 en Conseil des ministres six ambassadeurs pour couvrir sept pays. Les diplomates exercent depuis cinq villes de résidence différentes.
Le Conseil des ministres ivoiriens du 26 février 2025 a élargit la représentation diplomatique ivoirienne dans sept pays. Les décrets de nomination concernent six ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, tous au 3e échelon de la hiérarchie diplomatique.
Ces nominations établissent une présence diplomatique renforcée en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique. Certains ambassadeurs couvrent plusieurs pays depuis leur résidence principale.
Couverture diplomatique étendue
Depuis Brasilia, Diamoutene Alassane Zié supervisera les relations avec l’Équateur. Ouattara Tamakolo s’installera à Téhéran pour les relations avec l’Iran. Nogozene Bakayoko, depuis Rome, représente la Côte d’Ivoire auprès de Chypre et du Monténégro.
En Afrique, deux bases diplomatiques sont renforcées. Kouassi Yao Filbert Gleglaud gère le Tchad depuis Yaoundé. Dole Gueu Albert couvrea l’Érythrée avec résidence au Caire.
Organisation des représentations
Les nouvelles nominations privilégient l’optimisation des ressources diplomatiques. Cinq villes accueilleront les résidences principales : Brasilia, Téhéran, Rome, Yaoundé et Le Caire.
Cette organisation permet une couverture diplomatique de sept pays avec six ambassadeurs. Les diplomates nommés disposent tous du grade d’Ambassadeur au 3e échelon, garantissant une uniformité dans la représentation.
Drame à Yopougon Toit Rouge : Un jeune homme s’est donné la mort en s’égorgeant avec une bouteille cassée.
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé inscrits sur la liste électorale, 64.31% des ivoiriens disent oui
Côte d’Ivoire : Justice – Affaire Tidjane Thiam – Valérie Yapo : le verdict attendu pour le 11 avril
Contentieux liste électorale : une délégation du FPI refoulée au siège de la CEI
You must be logged in to post a comment Login