En Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest et centrale, la France s’apprête à réduire de manière significative sa présence militaire.
Ce retrait, qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte des relations bilatérales avec les pays africains, vise à privilégier des partenariats plus discrets et plus axés sur la coopération.
Selon des informations obtenues par l’AFP de sources concordantes, la France prévoit de réduire drastiquement ses forces dites « prépositionnées » sur des bases militaires permanentes. Les effectifs seront ainsi réduits à une centaine de soldats au Gabon (contre 350 actuellement), au Sénégal et en Côte d’Ivoire (contre 350 et 600 respectivement), et à environ 300 au Tchad (contre 1.000).
Cette nouvelle approche a déjà commencé à se concrétiser en Côte d’Ivoire, l’un des plus proches alliés de la France dans la région. Le nombre de soldats français y a déjà été réduit de 900 à 600 ces derniers mois.
Le plan de retrait français devrait être finalisé dans les prochaines semaines, après consultation des partenaires africains. Il devrait ensuite être mis en œuvre progressivement, en tenant compte des contextes sécuritaires spécifiques de chaque pays.
You must be logged in to post a comment Login