Publié
Il y'a 11 moison
Le rapport de la Cour des compte révèle que 14 projets financés par des dons, estimés à 34 milliards de FCFA n’ont toujours pas démarré. Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat est sommé de s’expliquer.
En Côte d’Ivoire, 14 projets financés par des dons n’ont toujours pas démarré, selon un rapport de la Cour des comptes dévoilé récemment.
Une révélation qui suscite l’inquiétude générale et soulève d’importantes questions quant à la gestion des fonds publics dans le pays, souligne le site ivoirien Linfodrome.
Selon le rapport, les projets financés sur dons au cours de l’année 2022 ont été exécutés à hauteur de 39 852 795 628 F ( 232776307,45 dollars américains) bien en deçà des 84 116 711 159 F (140007050,49 dollars)s prévus, représentant un taux d’exécution de seulement 47,4%, note le même média.
Le rapport de la Cour des comptes a identifié quatorze projets financés sur dons, d’un montant total de 34 244 907 000 F, qui n’ont connu aucun début d’exécution., d’après la même source.
Ce scandale financier implique plusieurs ministères, dont le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Santé, le ministère du Commerce et de la Promotion des PME, ainsi que le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, selon le rapport de la Cour des comptes, ajoute Linfodrome.
Simultanément, des irrégularités ont été relevées dans les dépenses d’investissement sur financement extérieur en 2022, avec une exécution atteignant 89,4% des prévisions, soit une augmentation de 68,32% par rapport à l’année précédente.
Confrontée à ces constats alarmants, la Cour des comptes indique avoir exigé du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État des explications sur la non-exécution de ces projets financés sur dons.
En réponse, le ministère du Budget a attribué cette situation aux transactions directes effectuées par les bailleurs, affirmant ne pas avoir reçu les pièces justificatives nécessaires malgré leurs demandes répétées, rapporte le média ivoirien.
Source : Anadolu
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login