Publié
Il y'a 12 moison
A la tête de son équipe de campagne, le ministre Tidjane Thiam était, hier, dans le département d’Agboville, précisément dans la sous-préfecture d’Aboudé. C’est un pèlerinage sous le colatier centenaire du village d’Aboudé-Dadié où a germé l’idée de la création du PDCI-RDA, il y a environ 80 ans.
Aboudé-Dadié, c’est le campement de Gabriel Dadié où il a rassemblé Félix Houphouët-Boigny et tous les autres fondateurs du PDCI-RDA. Et l’arbre est là, vivant, au feuillage touffu avec des fruits, témoin vivant de toute l’histoire du PDCI et fier d’avoir vaincu l’usure du temps. Le pèlerinage s’est voulu un moment festif, marqué par la présence massive de nombreux congressistes venus des Communes d’Abidjan, de la Région de l’Agnéby-Tiassa et de plusieurs autres localités du pays. Tout le staff de campagne de « Thiti », comme l’appellent ses intimes, était présent.
On y comptait plusieurs élus et d’éminents cadres du parti. La visite symbolique sous le colatier a été organisée par la Coordination nationale des femmes secrétaires générales de Sections du PDCI-RDA, avec à sa tête, Miss Amany. « Nous avons souhaité venir ici pour reprendre le pouvoir d’Etat, venir sous le colatier centenaire pour nous recueillir, prendre l’onction du doyen Gabriel Dadié. C’est ici que tout a commencé. C’est d’ici que nous devons reprendre le pouvoir. Cela fait bientôt 25 ans que nous tergiversons.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est balafrée, humiliée. La Côte d’Ivoire marche sur la tête, les vertus sont devenues des tares. C’est la médiocrité qui est célébrée partout. Non, ce n’est pas la Côte d’Ivoire du président Houphouët-Boigny que nous avons connue. C’est pourquoi, la Coordination nationale des femmes secrétaires générales de Sections a bien voulu organiser ce pèlerinage » a décliné Miss Amany.
Le directeur de Campagne de Tidjane Thiam, le vice-président Emmou Sylvestre, député-maire de Port-Bouët, a rappelé les noms des pionniers qui ont fait bloc autour de Gabriel Dadié sous le colatier. « Ce 3 décembre 2023 marquera très certainement, de manière indélébile, la mémoire collective des Ivoiriens, en général, mais aussi et surtout, la mémoire des militants du PDCI-RDA, en particulier, car vous venez, 79 ans après, nous rappeler le souvenir de la gestation de notre héritage politique. Nous nous souvenons de nos pères-fondateurs, feux Félix Houphouët-Boigny, Joseph Anoma, Marcel Laubhouet, Fulgence Brou, Djibril Diaby, Georges Kassi, Kouamé N’guessan, Amadou Lamine Touré et Gabriel Dadié, l’enfant d’Aboudé-Dadié.
Notre parti est à un tournant décisif où la dernière vague des pères-fondateurs est en train de nous quitter, en nous plaçant devant nos responsabilités. Vous faites bien de nous rappeler que notre parti n’est pas créé pour être un auxiliaire politique pour accompagner les autres à diriger. Notre parti a été fondé pour conquérir le pouvoir d’Etat et le diriger. Le moment est venu de retrouver les valeurs que nous ont léguées nos parents. Les valeurs de travail, de développement harmonieux, de prospérité, de partage, de discipline et de paix » a-t-il relevé.
Djédri N’goran, secrétaire exécutif chargé du Développement des réseaux des cadres du PDCI-RDA, a aussi relevé l’importance de la rencontre. « La Côte d’Ivoire nous regarde et nous interroge sur notre capacité à dominer nos divergences et saisir cette opportunité immense qui se présente à nous. Militants et militantes, rassemblons-nous autour de notre champion, afin de permettre au PDCI-RDA de maitriser son destin pour répondre avec efficacité aux nombreux défis à venir », a-t-il dit.
Sylvain Affoh, vice-président, a assuré que le ministre Thiam peut capitaliser dans l’Agnéby-Tiassa, pour le personnel congressiste, 77% du suffrage avec un record de 88% à Tiassalé. Toute la délégation a été accueillie par Félix Dadié, fils de Gabriel Dadié, qui a retracé avec maestria l’histoire de son père et ses relations avec le président Houphouët-Boigny et ses compagnons.
Le Nouveau Réveil
You must be logged in to post a comment Login