A La Une

Côte d’Ivoire : A Cocody, Prisca Rabet membre du PDCI-RDA a été chassé de la mairie, interpelle le maire Jean-Marc Yacé

Publié

on

Membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Prisca Rabet a adressé une lettre ouverte au Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé. Celle-ci a exprimé sa surprise et sa préoccupation suite à un incident survenu à la mairie.

Elle a relaté qu’en tant que citoyenne ivoirienne et ancienne conseillère municipale, elle a été priée de quitter la mairie sur ordre du Maire, alors qu’elle venait pour faire légaliser un document. Elle s’interroge sur le droit des citoyens à accéder à un lieu public tel que la mairie, indépendamment de leurs opinions politiques.

Publicité

Ce vendredi 29 septembre 2023, je me suis rendue à la mairie de Cocody en tant que citoyenne ivoirienne habitant la commune de Cocody pour faire légaliser un document.

Les signataires étant absents de la salle de signature, je me suis rendue à la salle Mel Eg Théodore (grande salle de mariage) pour patienter en attendant que le signataire de permanence achève la célébration de mariage en cours.

Quelques minutes plus tard, qu’elle ne fut ma joie de voir arriver un de mes collègues Conseiller municipal Mr Omais Ali (car je fais partie de l’équipe municipale sortante) à qui j’ai demandé s’il pouvait me libérer en signant mon document.

Publicité

Ce dernier me fait plutôt comprendre qu’il a reçu l’ordre de vous Mr le Maire Jean-Marc Yacé de me dire de sortir de la Mairie.

Étant surprise et stupéfaite, j’ai seulement demandé et mon document ? Il me conseille de sortir de la cour de la Mairie et de confier le document en commission à n’importe qui pour lui.

Ordre que j’ai exécuté sans réagir. Je suis donc restée derrière la clôture de la Mairie pour attendre mon document. A travers ce courrier, je m’interroge si en tant que citoyenne de Cocody, qui était sur liste de candidature autre que la vôtre et en tant que conseiller municipal sortant, je n’ai plus le droit d’avoir accès à l’enceinte de la Mairie, un lieu public censé être ouvert au citoyen lambda ?

Publicité

Ainsi, personne à Cocody ou en Côte d’Ivoire n’a le droit d’avoir une autre opinion autre que la vôtre de la gestion de la Mairie et de la gestion des hommes ?

Si cela est avéré que vous avez instruit Mr Ali Omais, c’est que nous nous sentons en danger ici à Cocody ou vous régner en dictateur dans une commune où se regroupe l’élite pensante du pays dont les débats d’idées contradictoires devraient servir à renforcer la cohésion entre les citoyens pour bâtir une commune où il fait bon vivre ? Je voudrais donc vous interpeller.

Prisca Rabet

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile