Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Gagnoa, un conseiller de Ouattara arrachent 100 hectares de terres des habitants de Barouhio et Kakrédou

Published

on

Un différend foncier sur une parcelle de 100 hectares oppose Alexis Zékré, conseiller spécial du Président de la République, aux populations des villages de Barouhio et Kakrédou, dans la région centrale de la Côte d’Ivoire. Bien que celui-ci détiendrait des documents officiels légitimant sa propriété, les habitants et la chefferie contestent la régularité de ces titres.

Selon les déclarations de Ferdinand Agbohoun, porte-parole de la chefferie de Kakrédou, les documents produits par Alexis Zékré notamment un certificat foncier et des rapports d’enquêtes de commodo et incommodo suscitaient de nombreuses interrogatoires.

Advertisement

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : A Abidjan, des agents du District d’Abidjan et des loubards armés agressent un ministre, Cissé Bacongo cité dans l’affaire

«Cette histoire de Zékré Alexis embête tout le monde. Monsieur Zékré Alexis détient des documents. Mais comprenez que si son village même tombe de nues, c’est qu’il y a problème. Par ce qu’il était chef de village en 2011. Mais en 2011, pendant qu’il était chef de village il n’était pas en Côte d’Ivoire.

Parce qu’il y avait la crise et était aux Etats-Unis, et il obtient des documents de 2011. Moi je suis aujourd’hui de la chefferie. J’aurais dû trouver des traces des enquêtes de commodo et inconmmodo de Monsieur Zékré, ce qu’on ne voit pas », at-il déclaré au cours d’une rencontre à la mairie de Gagnoa ce mardi 19 novembre 2024.

Advertisement

Le chef de Barouhio, Ottro Sylvain, exprime également son étonnement : « Nous sommes venus dénoncer l’injustice dont nous sommes victimes de la part de Monsieur N’guessan Zékré Alexis qui s’est accaparé notre portion de terre. Il a produit des documents dont nous ne connaissons pas la provenance. Un certificat foncier, une enquête de commodo incommodo.

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Cocody, à bout de nerfs, un homme tente de s’immoler par désespoir après trois ans d’attente d’indemnisation

Ce sont des documents qui ne se s’établissent pas aussi rapidement. Nous n’avons pas eu vent l’enquête de commodo et incommodo chez nous à Barouhio, ni chez lui à Kakrédou. Cependant, il a tous ces documents. Nous exigeons au Président de la République d’intervenir, car M. Zékré utilise son statut pour agir à notre détriment. »

Advertisement

Des documents en béton ?
Le maire de la localité, Issouf Diabaté tout en appelant au calme, confirme qu’Alexis Zékré dispose de pièces officielles reconnues par la justice, dont un certificat foncier validé en cassation. « Il a présenté des preuves solides, y compris des documents de l’administration agricole et les résultats d’enquêtes. Néanmoins, nous devons vérifier leur authenticité pour éviter tout sentiment d’injustice au sein des populations », a-t-il précisé.

Le conflit a exacerbé les tensions dans la région, les habitants percevant cette acquisition comme un abus de pouvoir. Ils estiment que le statut d’Alexis Zékré, en tant que proche collaborateur du chef de l’État, pourrait influencer les décisions administratives en sa faveur.

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon interpellé, Ce que cachent les pleurs de l’opposition concernant la CEI

Advertisement

Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas pu joindre Alexis Zékré pour recueillir sa version des faits. Cependant, notre rédaction reste ouverte à publier son point de vue afin d’assurer un traitement équilibré de cette affaire. Le maire, en collaboration avec la chefferie locale, a proposé d’entamer une médiation pour parvenir à un règlement à l’amiable.

En attendant, les populations des deux villages restent déterminées à faire entendre leurs revendications. L’affaire, qui mêle enjeux locaux et administratifs, pourrait connaître de nouveaux rebondissements dans les jours à venir.

Advertisement
Share via
Copy link
Powered by Social Snap