Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : A Londre, que devient Abdourahmane Cissé, l’ex-SG de la présidence, installé avec sa famille, dans l’arrondissement de Westminster ?

Publié

on

En Novembre 2023, l’annonce du départ de ce proche collaborateur d’Alassane Ouattara, un mois et demi après l’éviction du Premier ministre Patrick Achi, avait surpris à Abidjan.

Installé à Londres, il est loin d’avoir coupé les ponts avec la Côte d’Ivoire. Après son départ du poste stratégique de secrétaire général de la présidence, le 30 novembre 2023, Abdourahmane Cissé s’est installé à Londres avec sa famille, dans l’arrondissement de Westminster.

Publicité

En dépit de plusieurs offres, ce polytechnicien passé par Goldman Sachs n’a pas encore donné suite. Selon nos informations, il a pris un congé sabbatique jusqu’en janvier 2025. Démission sous pression Abdourahmane Cissé connaît bien la capitale anglaise, pour y avoir travaillé quelques années avant de rentrer en Côte d’Ivoire, en 2012.

« Il se consacre à sa famille, ce que ne lui permettaient pas les hautes fonctions qu’il a occupées », confie l’un de ses proches.Son départ assez inattendu avait alimenté les conversations dans les cercles du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Son départ avait fait l’objet d’une déclaration télévisée de Masseré Touré-Koné, son adjointe de l’époque et nièce du chef de l’État, qui lui a succédé. Les dossiers qu’il traitait avaient été transférés à Tiémoko Meyliet Koné, le vice président, et à Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet de la présidence.En coulisses, il a été mis fin aux fonctions d’Abdourahmane Cissé du fait de ses rapports devenus conflictuels avec plusieurs membres de l’entourage du président Alassane Ouattara.

Publicité

« Il a présenté sa démission sous la pression, glisse un connaisseur du dossier. Le président ne l’avait pas acceptée dans un premier temps, mais il l’a finalement laissé partir. »Échanges avec Alassane Ouattara L’ex-secrétaire général de la présidence continue d’entretenir des liens avec les autorités ivoiriennes. Il est ainsi resté proche d’Alassane Ouattara, avec qui il échange régulièrement.

Le chef de l’État l’avait d’ailleurs invité le 12 février dernier, afin d’assister à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il s’est de nouveau rendu à Abidjan début mai, afin de célébrer l’anniversaire de sa mère, qui fêtait ses 70 ans. À l’occasion de cette visite, il a d’ailleurs été reçu en audience par Alassane Ouattara.En novembre 2013, nommé au Budget, Abdourahmane Cissé était devenu le plus jeune ministre du gouvernement dirigé par Daniel Kablan Duncan. Il était resté en poste jusqu’en juillet 2017, avant de se faire limoger par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, qui lui avait reproché un « écart de comportement ».

Alassane Ouattara l’a ensuite nommé au palais présidentiel en tant que ministre conseiller. Il lui a confié, aux côtés du secrétaire général de la présidence de l’époque, Patrick Achi, la gestion du dossier de la réforme du franc CFA. Il a fait son retour au gouvernement en décembre 2018, en tant que ministre du Pétrole, avant de retourner au palais, en avril 2021, comme secrétaire général.

Publicité

Source : Jeune Afrique

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap