Messou Kouablan et Sié Coulibaly, deux proches de Guillaume Soro, ont été libérés dans la nuit du jeudi au vendredi 30 décembre 2023.
Ils avaient été arrêtés à Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire, le 22 décembre dernier.
Leur libération a été annoncée par Mamadou Traoré, un responsable du Générations et Peuples Solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro. « Chers tous, je voudrais vous informer que nos amis de GPS, Messou Kouablan et Sie Coulibaly, qui avait été arrêtés à Odienné et jetés au PPA, sont libérés depuis hier nuit », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Le jeudi 29 décembre, Messou Kouablan et Sié Coulibaly avaient été présentés au juge d’instruction d’Odienné.
Leur libération est une victoire pour le GPS, qui avait dénoncé leur arrestation comme étant « politiquement motivée ». Le parti avait appelé à leur libération immédiate et sans condition.
Messou Kouablan est un proche collaborateur de Guillaume Soro. Il était le coordinateur régional du GPS pour le nord de la Côte d’Ivoire. Sié Coulibaly est un militant du GPS. Il était le responsable du parti pour la ville d’Odienné.
Guillaume Soro est un ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire. Il est en exil depuis 2019. Il est poursuivi par la justice ivoirienne pour des accusations de tentative de coup d’Etat.
You must be logged in to post a comment Login