Laurent Gbagbo et sa « petite femme » étaient bien présents à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix le mercredi 8 février 2023 à Yamoussoukro. Une présence remarquée donc pour l’ancien président qui a passé 8 ans dans les prisons de La Haye. Celui qui a été le farouche opposant d’Houphouët Boigny puis maintenant d’Alassane Ouattara était à Yamoussoukro au côté de ce dernier pour la remise de ce prix parrainé par L’UNESCO.
Un symbole fort pour la paix des braves. L’opposant historique au défunt premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, invité puis présent, au côté de celui qui l’a conduit à la Cour Pénale Internationale (CPI), aujourd’hui, président du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a réjoui le cœur de beaucoup, particulièrement celui de Ouattara Alassane.
Publicité
Le leader de la gauche ivoirienne qui est en instance de divorce avec dame Simone Ehivet s’est déplacé avec sa compagne Nady Bamba et une forte délégation de son parti. Une présence très remarquée de son prédécesseur a fait réagir Ouattara Alassane dans discours devant les personnalités invitées pour l’occasion.
Exprimant face aux éminentes personnalités trié à la hauteur de l’événement, notamment des présidents de la sous région à cette cérémonie de distinction de l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, Alassane Ouattara a traduit ses remerciements à son prédécesseur qui appelle affectieussement « Mon cadet ».
« Je voudrais traduit mes remerciements à Laurent Gbagbo, mon cadet. En répondant à notre invitation, il honore la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny et ses idéaux de paix et marque son attachement à la paix », a indiqué le président Alassane Ouattara.
Pour rappel, le patron du PPA-CI avait déjà boudé l’invitation de Ouattara concernant la cérémonie de commémoration du 62è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en Août dernier. Ce revirement du président Gbagbo, honore la Côte d’Ivoire à fait savoir Ouattara dans son discours d’ouverture. Le président ivoirien qui a également salué la présence d’Henri Konan Bédié protecteur du prix Félix Houphouët-Boigny. La présence de ses deux prédécesseurs à cette cérémonie témoigne de leur engagement pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire. Il s’est également adressé à la lauréate de l’édition 2022 en la félicitant pour ses actions menées en faveur de la paix. En effet, l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel a pris sur elle, de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne lors de la crise des réfugiés de l’été 2015.
Par ailleurs, pour la petite histoire, la lauréate du jour, Angela Merkel a été baptisée Nanan Adjoua Kan Houphouët-Boigny, nom de la soeur aînée du président Houphouët Bobigny. Ce nom chère chez les Akans a été décerné à la chancelière en vertu de ses attributs de sagesse, de dialogue, et de discrétion, qui caractérisait son détenteur.
Pour marquer cette nouvelle dénomination, elle a reçu des attributs traditionnels chez les Akans dont un pagne kita, symbole de la force fédératrice de la lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny, édition 2022.
Soulignons que cette cérémonie a enregistré la présence d’éminentes personnalités à travers le monde, particulièrement dans la sous région dont George WEAH, Président de la République du Liberia; Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana; Umaro SISSOCO EMBALO Président de la République de Guinée Bissau et Macky SALL, Président de la République du Sénégal qui préside l’Union Africaine, est le représentant le Parrain du Prix, Abdoul Diouf.
Espérons que la présence des trois grands de la politique ivoirienne, Ouattara, Bédié et Gbagbo à la cérémonie d’un prix pour la recherche de la paix soit un signe d’apaisement pour les élections futurs.
Précision aussi que, le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix est placé sur l’égide de UNESCO.
You must be logged in to post a comment Login