Publié
Il y'a 2 anson
En tournée politique dans la Nawa, Charles Blé Goudé, président du Cojep a tenu les propos suivants et je cite : « J’entends encore des gens dire qu’ils attendent le match retour. Vous allez jouer votre match avec qui ? Contre qui ? et pour prendre quel trophée ? (…) moi je vous dis qu’il n’y aura pas de match retour ici en Côte d’Ivoire. 6 ne sera jamais 9 dans ce pays. Celui qui attaque la Côte d’Ivoire me trouvera sur son chemin »
Je suis désolé camarade président mais il y aura bel et bien un match retour parce qu’il y a eu un match aller et 6 deviendra 9. Il ne peut exister de match aller sans match retour. Le match aller a opposé des forces obscurantistes et rétrogrades aux forces progressistes et démocratiques. Le match aller a opposé la violence armée au recours au dialogue. Le match aller a apposé des françafricains à des panafricains.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Miné par la corruption, le conseil café-cacao annonce une carte professionnelle pour les paysans planteurs
Et malheureusement, la violence l’a emportée. Et c’est suite à cette victoire barbare que des nôtres ont été arrêtés et traités comme des animaux avant d’être envoyé devant la justice internationale. C’est après cette victoire des forces rétrogrades que tu as été arrêté au Ghana, maltraité à la DST, privé de tes droits les plus élémentaires avant d’être transféré à la CPI.
Et depuis lors, des Ivoiriens se sont mis en mission à l’effet d’obtenir ta libération et celle du président Gbagbo, obtenir la libération des détenus de la crise post-électorale, obtenir le retour d’exil des nôtres et tout cela à l’effet de renforcer notre équipe pour préparer le match retour. Ce match retour où les forces rétrogrades doivent perdre. Ce match retour duquel l’Afrique doit sortir gagnante. Ce match retour où la démocratie doit l’emporter devant : « 3.000 inscrits, 56.000 votants » dixit Suspect 95.
A LIRE AUSSI : A Abidjan, les DG des entreprises publiques suspendus pour malversations ne sont pas inquiètés par le pouvoir
Voici le match que nous préparons depuis des années. Nous préparons assidument le match retour pour faire triompher les libertés publiques et individuelles ! Pour faire gagner une dette maitrisée et une politique sociale viable. Nous sommes au travail pour le retour de l’AMU au détriment de la pale copie qu’est la CMU. Nous travaillons pour que l’école gratuite et obligatoire jusqu’en classe de 3eme l’emporte. Nous travaillons à notre victoire afin que le kilogramme de cacao revienne à 1000 FCFA pour le bonheur de nos paysans. Nous travaillons afin que le prix d’un pont à péage ne se multiplie pas par 4 en l’espace de quelques mois.
Alors, les échauffements pour le match retour ont commencé depuis que notre leader, le président Laurent Gbagbo est revenu en Côte d’Ivoire et nous a mis en mission. Tous les week-ends, nous sommes sur les routes pour préparer nos supporteurs à être présents, nombreux au stade. Il y aura donc un petit match amical en 2023 avant le grand match en 2025. Et nous préparons ces matchs avec des armes démocratiques comme toujours.
A LIRE AUSSI : Terrorisme – Mali : Les FAMAS terrorisent les terroristes dans la région Mopti, 34 djihadistes tués
Mais comme tu as pu le constater, entre les deux matchs, il y a le mercato et ça recrute fort de part et d’autre. Mais tu as affirmé une chose qui me rassure : « Celui qui attaque la Côte d’Ivoire me trouvera sur son chemin ». Comme nous savons, qui sont ceux qui ont déjà attaqué la Côte d’Ivoire et qui sont susceptibles de le refaire, nous sommes rassurés que tu seras encore dans notre équipe pour ce match retour.
Dans le cas contraire, qu’il en soit ainsi…Amen !
Steve Beko, Homme Politique
Côte d’Ivoire : Abidjan, Dominique Zegoua, député de Diegonefla, rejoint Thiam pour la bataille de 2025
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
You must be logged in to post a comment Login