Le président de la république Alassane Ouattara a signé un décret le 26 décembre 2024 pour prolonger d’une année le mandat de huit (8) préfets dont l’ex-chef rebelle Tuo Fozié. Ces derniers étaient pourtant admis à faire valoir leurs droits à la retraite depuis le 31 décembre 2024.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a signé un décret le 26 décembre 2024 pour maintenir en activité pour une période d’une année, huit (8) préfets frappés par la limite d’âge et qui devraient logiquement faire valoir leur droit à la retraite.
L’identité des 8 préfets
Selon ce décret consulté, il s’agit des préfets hors grade Tuo Fozié (ex-figure de proue de l’ex rébellion ), Coulibaly Ousmane, Ekponon Assomou André, N’Zi Kanga Michel, Soumahoro Anliou, Traoré Mamadou, Traoré Vassiriki et Bamba Cheick Daniel (article 1). « Les intéressés bénéficieront à compter du 1er janvier 2025, des indemnités et avantages attachés à leurs fonctions », lit-on à l’article 2.
Le président Ouattara a également pris un décret pour le maintien en activité de plusieurs officiers généraux des Forces armées
Par la suite, le président Alassane Ouattara a exhorté le ministre d’État, le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration , le ministre de l’intérieur et de la Sécurité et le ministre des Finances et du Budget, a assuré , chacun en ce qui le concerne l’exécution du présent décret. (Article 3)
Il faut savoir qu’avant ces préfets, le président Ouattara a également pris un décret pour le maintien en activité de plusieurs officiers généraux des Forces armées de Côte d’Ivoire dont les généraux Diomandé Vagondo (ministre de l’Intérieur) et Alexandre Apalo Touré (commandant supérieur de la gendarmerie) et ce, pour une durée d’un an.
You must be logged in to post a comment Login