A La Une
Côte d’Ivoire : Alain Adja annonce officiellement sa candidature à la mairie de Port-Bouët et précipite la commune dans les bras du RHDP
Publié
Il y'a 1 anon
Le député de la commune de Port-Bouët, par ailleurs membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Alain Adja a déclaré sa candidature indépendante à la mairie de Port-Bouët. Son quartier général (QG) sis dans ladite commune a servi de cadre à la déclaration ce mardi 20 juin 2023. L’intégralité de sa déclaration.
Chers amis,
A vous tous qui aimez et vivez à Port-Bouët, j’ai souhaité aujourd’hui m’adresser à vous. Dans moins de trois mois aura lieu l’élection municipale. Notre commune a rendez-vous avec la démocratie, c’est-à-dire avec elle-mêne. D’entrée, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour feu Madame Hortense Aka-Anghui, le premier Maire de notre Commune. Elle a dessiné et incarné cette commune, toutes ces années, ne cessant de se battre pour les plus pauvres d’entre nous, soutenant les familles pour tous les événements de la vie.
Je la revois encore visiter les familles, et sillonner les quartiers et domiciles, sans protocole, dans la simplicité la plus stricte et sans une armée de gardes de corps. Nous nous sommes forgés dans l’ombre de cette merveilleuse femme de cœur. Collaborateurs attentifs., loyaux et fournis. Aujourd’hui encore près de 7 ans après son départ, beaucoup reste à faire. Notre commune est à la croisée des chemins. Hier commune balnéaire multicommunautaire où il faisait bon vivre, elle doit être aujourd’hui particulièrement attentive pour le rester.
En effet, elle a été particulièrement fragilisée par le développement urbain débridé du grand Abidjan, ainsi que par les mutations sociales et environnementales liées à notre pays et le tout Abidjan fait face. Car notre commune c’est : 70 % d’habitats spontanés, et un chômage exponentiel qui touche particulièrement nos jeunes : la paupérisation augmente des populations avec ses corollaires de délinquance due à l’oisiveté, la drogue, les échecs scolaires ; 50 % du territoire communal qui est inondé trois mois dans l’année, lorsque les grandes pluies, entraînent les familles sans grands moyens et livrées à elles-mêmes ; Insalubrité et insécurité endémique, violences faites aux femmes ; Quasiment zéro infrastructure culturelle et sportive ; Et voirie communale dégradée et impraticable dans toute la zone route de Bassam ;
Les temps sont venus de porter un regard lucide mais sans pessimisme sur notre commune pour exprimer et défendre ce que nous voulons. Il me semble évident, comme à d’autres qui diffèrent cette analyse que l’avenir de Port-Bouët se jouera dans les quelques prochaines années. La clef de cet avenir, j’en suis convaincu, réside dans notre capacité collective à accompagner district d’Abidjan. Nous pouvons mettre sur nos atouts et sur nos complémentarités pour tirer avec détermination les mutations décisives que vivent aujourd’hui notre territoire et tout le bassin de l’aéroport international FHB, du nouvel axe de la route de Bassam, et de l’ancienne profit du développement de nouvelles zones d’activités économiques, notamment autour du bassin de l’aéroport international FHB, du nouvel axe de la route de Bassam, et de l’ancienne zone industrielle,
Ce futur passe également par un renforcement des liens et des synergies avec l’ensemble des acteurs de notre commune, notamment le district d’Abidjan, les partenaires socio-économiques ou institutionnels et les pouvoirs publics. Nous sommes aujourd’hui face à un défi de développement et d’attractivité que nous pouvons et devons relever tous ensemble. Le moment est donc venu de proposer pour PORTBOUET un projet où notre commune affirme son ambition, autant que sa volonté d’être un acteur majeur du développement et de la transformation du grand Abidjan, sans obérer sa vocation à rester une commune citoyenne et solidaire.
Elle doit offrir un excellent cadre de vie, pour habiter et élever ses enfants, et s’engager dans le renforcement de la place et la position des femmes dans la prise des décisions municipales à titre d’élues. En février et mars derniers, de nombreux membres de notre communauté ici à Port-Bouët (enseignants, chefs d’entreprises, entrepreneurs, personnels administratifs et techniques, conducteurs de taxis communaux, femmes au foyer, étudiants, chômeurs), soucieux du devenir de notre commune, se sont réunis à ma demande, pour écrire ensemble avec moi un projet nouveau, un projet responsable et dynamique pour notre commune.
Ce projet de politique stratégique, fruit de cette démarche participative, est porté par la liste PAR AMOUR POUR PORT-BOUET, que je conduirai lors du scrutin municipal du 2 septembre prochain. Ce projet, ce sont 23 propositions que nous engageons. Elles se déclinent en cinq axes principaux : gouvernance, développement économique et social, urbanisme et aménagement territorial, entrepreneuriat et emploi des jeunes, renforcement du rôle des femmes dans la vie sociale et le débat démocratique.
Mes chères sœurs, mes chers frères,
Chers parents,
Vous tous qui aimez et vivez à Port-Bouët, cela fait maintenant dix (10) ans que nous marchons ensemble. Vous m’avez si généreusement ouvert vos maisons et vos cœurs, et accepté dans vos vies. Nous avons réalisé ensemble tellement de choses, Ensemble nous avons décrit les événements heureux de nos vies. Nous avons réalisé ensemble tellement de choses. Ensemble, nous avons pleuré nos drames et nos tragédies ; Ensemble, nous avons parfois crié notre exaspération face aux éléments implacables. Ensemble nous avons partagé nos espoirs, mais surtout, ensemble, nous avons partagé nos ambitions et nos rêves pour Port-Bouët, avec bienveillance et avec amour,
Pour nos populations les plus vulnérables ;
Pour l’amélioration de notre cadre de vie ;
Pour la formation et l’éducation de nos enfants ;
Pour l’accès aux soins et aux services de base ;
Pour la jeunesse et l’entrepreneuriat ;
Et pour nos anciens ;
Nous devons travailler avec passion à des propositions novatrices et pleines de promesses, qui apportent des solutions aux difficultés du quotidien. Ces ambitions que nous partageons, ces changements que nous appelons de tous nos vœux, je veux donc les porter aux prochaines élections municipales, au sein d’une liste indépendante et libre que je conduirai en notre nom à tous. Je suis donc candidat. Non pas comme un candidat agissant pour le compte d’un parti politique, mais comme un citoyen ; comme vous, totalement libre et indépendant, Simplement par AMOUR POUR PORT-BOUET !
Soyez assurés de ma détermination et de ma conviction.
Vive PORT BOUET !
Je vous remercie.
You must be logged in to post a comment Login