Publié
Il y'a 1 jouron
Alors que la polémique ne baisse pas après le choix de Fatima Koné à la dernière édition de Miss Côte d’Ivoire, le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) annonce que Olivia Yacé va représenter la Côte d’Ivoire au concours Miss Univers 2025 prévu en novembre prochain en Thaïlande.
« À 27 ans. Olivia est non seulement notre Miss Côte d’Ivoire 2021, mais aussi ambassadrice du tourisme de Côte d’Ivoire », justifie le COMICI dans une annonce officielle.
Le Comité invite les Ivoiriens à se joindre à lui pour accompagner Olivia qui représentera le pays sur la scène mondiale pour cette compétition d’excellence de la 74e édition de Miss Univers.
Dans un entretien accordé mercredi à confrère, Thierry Coffie, Secrétaire général du COMICI, sur l’élection de Fatima Koné qui continue de faire débat sur les réseaux sociaux.
Pour le bras droit de Victor Yapobi, Fatima Koné, a largement remporté le vote du public, ce qui expliquerait son choix par les membres du Jury.
« Au cœur de cette note qui existe depuis 1997, se trouve l’évaluation des tests psychologiques, de vocabulaire et de personnalité ainsi que d’un niveau de logique mathématique. Cette disposition existe depuis très exactement la même année que la participation du public au vote en ligne avec la société Wassi Technology. Nous avions été les tout premiers à innover en la matière », explique-t-il avant d’ajouter.
« Les résultats étaient rendus publics par définition puisque chaque votant avait accès aux résultats en temps réel à compter de trois semaines avant la clôture qui s’est faite au retrait des membres du jury. Le cabinet du commissaire de justice, Lambert Tiacoh, a supervisé les résultats. Fatima Koné est arrivée en tête avec 31 789 votes tandis que Diane Gouano a totalisé 20 089 votes et enfin, la deuxième dauphine arrive loin derrière avec 2 151 votes. Les autres notes cumulées ont donné le résultat consolidé que l’on connaît. »
Selon M. Thierry Coffie le seul changement apporté cette année réside dans les pourcentages relatifs. « Avant, c’était approximativement 25% public et 75% jury + préparation. Le seul changement de cette année est d’avoir augmenté le taux du public de 25 à 40%. À part cela, rien n’a changé depuis 28 ans », fait-il savoir.
Avec ses explications données par le COMICI, faut-il désormais annuler le vote du public qui pour beaucoup, relèvent plus d’un business entre la structure organisatrice du concours de beauté et la société de téléphonie mobile, afin de mettre fin aux différentes polémiques suscitées à chaque édition ?
Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Don Mello entame la première étape de son parcours électoral
Côte d’Ivoire-Bénin : Arrestation du journaliste béninois Hugues Sossoukpè, Amadou Coulibaly fait des précisions
Cameroun : Confusion à Yaoundé, Marc Brys dément sa démission
Affaire “un Camerounais assassiné chez un ministre ivoirien” : le Procureur parle enfin
You must be logged in to post a comment Login