Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly dit que Ouattara n’a pas entendu les propos controversés de Serey Doh Célestin, point final

Publié

on

Le porte-parole du gouvernement affirme ne pas avoir entendu les propos xénophobes de Serey Doh Célestin et ne les commente pas. Il s’inquiète cependant de la résurgence des discours de division.

La Côte d’Ivoire n’a pas eu écho des déclarations xénophobes du ministre Serey Doh Célestin à l’encontre du président du PDCI Tidjane Thiam, a déclaré mercredi son porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly. L’Exécutif n’a donc pas condamné les graves propos de son ministre.

Publicité

« Pas de commentaire »
Lors d’une cérémonie, à Tacourably, dans la région du Guémon, le samedi 8 février, le ministre délégué aux Affaires maritimes a remis en question la nationalité de M. Thiam, en évoquant ses origines sénégalaises et son adoption par l’ancien président Houphouët-Boigny. Ces affirmations devenues virales ont suscité une vive indignation au sein de l’opinion publique.

Le PDCI-RDA a dans la foulée qualifié ces déclarations de « graves atteintes à la cohésion sociale et à la paix » et exigé la « démission immédiate » de Célestin Serey Doh de ses fonctions ministérielles.

« (Honnêtement), je n’ai pas entendu ces propos (et) je ne les ai pas vu », a déclaré le ministre Amadou Coulibaly, interrogé lors de son compte-rendu du Conseil des ministres sur une éventuelle condamnation officielle du gouvernement. « Mais ceci étant, je suis dans le pays. On me l’a rapporté. Je n’ai pas de commentaire à faire sur ces propos ».

Publicité

Un ancien ministre pointé du doigt 
Le ministre qui porte la parole du gouvernement a par contre exprimé son inquiétude face à la résurgence de certains discours qui, selon lui, rappellent les années 90.

« Ce que je déplore, c’est que certains discours resurgissent », a-t-il déclaré, pointant du doigt un ancien ministre de la Justice, qu’il accuse d’être à l’origine de la théorie des « Ivoiriens de circonstance ».

Selon lui, ces propos divisent et ravivent des tensions qui ont marqué l’histoire du pays. « On a semé les germes de la xénophobie dans la tête de certains Ivoiriens », a-t-il insisté, en soulignant les efforts du président Alassane Ouattara pour restaurer l’unité nationale.

Publicité

« Aujourd’hui, on assiste à une résurgence inquiétante, et il faut s’interroger sur ses origines », a poursuivi Amadou Coulibaly, mettant en garde contre ceux qui cherchent à raviver ces clivages. 

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap