Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Annulation du 8ème du PDCI-RDA, voici ceux qui sont à la base du complot, un pro-Bictogo, Ourah Affroumou un pro-Guikahué

Publié

on

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été secoué par des tensions internes qui ont conduit au report du 8ème congrès extraordinaire prévu pour le 16 décembre 2023. Deux militants, Blesson Christophe et Ourah Affroumou Mathieu, sont au cœur du report du congrès du parti.

Blesson Christophe, né le 24 juillet 1963 à Abidjan, est un transitaire et le Secrétaire Général de la Section du PDCI de Yopougon Niangon Saint-Pierre. Membre du Bureau Politique du Parti, il est également un congressiste statutaire. D’un autre côté, Ourah Affroumou Mathieu, opérateur économique né le 10 juillet 1980 à Tiémélékro, occupe le poste de Secrétaire Général de la Section PDCI et est le Président National du Rassemblement pour la victoire du PDCI-RDA (RPV-PDCI). Lui aussi est un congressiste statutaire.

Publicité

La juge Touré Aminata, épouse Touré, a émis une ordonnance de report du congrès en réponse à une plainte déposée par ces deux militants. La base de leur action en justice repose sur leur exclusion présumée de la liste électorale du collège électoral, en tant que secrétaires de section. Maître Blessy Jean-Chrisostome, avocat du PDCI-RDA, a clarifié les motifs de la plainte, expliquant que les plaignants estiment que le parti a manipulé la liste électorale en éliminant injustement leurs noms.

Il est important de souligner que Blesson Christophe a affiché son soutien à Adama Bictogo. Il entretient également des liens étroits avec la députée Euphrasqie N’guessan, épouse Yaméogo, qui a été vue dans des vidéos célébrant la victoire d’Adama Bictogo aux élections municipales de Yopougon. Ces élections ont vu la participation d’un candidat du PDCI, Augustin Dia Houphouët qui a malheureusement perdu les élections.

Suspension du PDCI et absence des congressistes

Publicité

Lors des élections municipales de 2023, Blesson Christophe a participé à une conférence de presse dirigée par Gnagne Agnéro, appelant à voter pour Adama Bictogo à Yopougon plutôt que pour le candidat du PDCI, Augustin Dia Houphouët. Cette position a conduit à la suspension de Blesson Christophe et d’autres membres du PDCI, entraînant leur absence sur la liste des congressistes.

D’autre part, Ourah Affroumou Mathieu, proche de Maurice Kakou Guikahué, a contesté son exclusion de la liste des congressistes malgré les affirmations contradictoires de son délégué. La Direction de Campagne de Maurice Kakou Guikahué a rapidement nié toute implication de ce dernier dans les problèmes ayant entraîné le report du congrès.

Le PDCI-RDA, l’un des principaux partis politiques en Côte d’Ivoire, se retrouve confronté à des divisions internes à la veille de son congrès extraordinaire.

Publicité

Les différends entre les partisans de Bictogo et de Guikahué ont créé des fissures au sein du parti, nécessitant une résolution judiciaire et des négociations internes pour rétablir l’unité. L’avenir politique du PDCI-RDA dépendra de la manière dont ces tensions seront gérées et résolues dans les jours à venir.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap