Publié
Il y'a 3 heureson
Abidjan – À la suite de la décision du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire qui a rejeté sa candidature ainsi que celle de Tidjane Thiam, l’ex-Président Laurent Gbagbo a procédé à un rappel des troupes dans la perspective de l’épreuve de force qu’il compte engager pour faire plier le pouvoir du Président Alassane Ouattara.
En Côte d’Ivoire, on attendait la décision du Conseil constitutionnel sur la validation des candidatures à l’élection présidentielle pour ce 10 septembre. Elle a finalement pris de court les Ivoiriens en annonçant sa décision lundi 8, et sans surprise, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et, avec beaucoup de surprise, Pascal Affi N’Guessan, Assalé Tiémoko ou même Vincent Toh Bi Irié ont tous été recalés. Seuls Dr Ahoua Don Mello, Simone Gbagbo, Arlette Lagou, Jean-Louis Billon et le Président Alassane Ouattara sont en lice pour l’élection.
Ce jour, en réaction à la décision du Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo a reçu plusieurs délégations de partis politiques : le GPS de Guillaume Soro, le FPI de Pascal Affi N’Guessan, son ancien Premier ministre ainsi que le PDCI de Tidjane Thiam. Pour la réception de ces différents partis politiques, l’ancien président ivoirien était entouré de Koné Katina, Sébastien Dano Djédjé, Assoa Adou, Hubert Oulaye, Ackah Emmanuel et de Maître Habiba Touré.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire annonce que « Ces rencontres devraient se poursuivre dans les prochains jours avec les différentes forces politiques engagées dans le processus électoral » sans donner de raison de ces différentes concertations.
On sait l’opposition ivoirienne opposée au 4e mandat du Président Alassane Ouattara ainsi qu’elle refuse son absence à l’élection présidentielle.
Football /Election FIF 2026 : Idriss Diallo “Mon bilan justifie ma candidature ”
Après leur exclusion, Gbagbo sonde des émissaires de Thiam, Soro et Affi N’Guessan
Serge Kassy clashe Simone Gbagbo : « On ne peut jamais entièrement connaître un homme »
Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang écartés des législatives
You must be logged in to post a comment Login