Publié
Il y'a 1 anon
Au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), George Philippe Ezaley, secrétaire exécutif en chef adjoint et membre du comité d’organisation du 8e congrès extraordinaire, a été rétabli dans ses fonctions, marquant ainsi un nouveau tournant dans l’affaire qui le concernait.
Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire avait été déchu par le Conseil de discipline. Dans sa décision datée du 9 novembre 2023, l’instance disciplinaire annonçait la suspension de M. Ezaley de toutes les instances du parti avec déchéance de ses fonctions.
Une décision impopulaire
Les motifs de cette phrase incluent des « manquements graves » tels que l’inobservation des obligations d’exemplarité en militantisme, l’insoumission aux décisions du parti, validées par le président Henri Konan Bedié, et le refus de soutenir les candidats du parti aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 dans le Sud-Comoé.
En réaction à cette décision impopulaire, qui a fait l’objet de vives dénonciations, notamment au sein de certaines instances du parti, le président Cowppli-Bony a décidé de prendre les choses en main
En réaction à cette décision impopulaire, qui a fait l’objet de vives dénonciations, notamment au sein de certaines instances du parti, le président Cowppli-Bony a décidé de prendre les choses en main. Dans son communiqué, le président intérimaire du PDCI-RDA a rappelé que les sanctions, en dehors du blâme et de l’avertissement, sont prononcées en Conseil de discipline sous l’autorité du président du parti.
Or, les sanctions à l’encontre de M. Ezaley ont été prises sans y associer le président du parti, constituant, selon M. Cowppli-Bony, une violation des statuts et du règlement intérieur du PDCI-RDA. De ce fait, il a décidé de l’annulation de la décision du Conseil de discipline portant suspension de M. Georges Philippe Ezaley de ses fonctions, le qualificatif de « nulle et inexistante ».
De plus, le président intérimaire a instruit le Président du Conseil de Discipline de lui fournir, dans les quarante-huit heures, l’ensemble des décisions prises par le Conseil de Discipline en lien avec les dernières élections locales des 02 et 16 septembre 2023.
Cette décision intervient dans un contexte où plus d’une centaine de cadres du PDCI-RDA ont écopé de sanctions sévères pour des « manquements graves » liés aux élections municipales, régionales et sénatoriales de septembre 2023. Ce remue-ménage intervient à un moins de la tenue du prochain congrès électif du parti. Un rendez-vous qui s’annonce crucial pour le parti dont l’unité et la reconquête du pouvoir d’État sont deux objectifs majeurs.
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga sort indemne du tribunal
Côte d’Ivoire : Route de Yopougon, un mini car se renverse dans la rivière du Banco, 19 victimes déplorées
Sexetape hyper médiatisée : Balthazar Blanchi par la justice, certains époux de ses victimes le félicitent
Politique de succession : Sur RFI, Affi répond aux ambitions de Blé Goudé, « Il est plus jeune, il a le temps pour lui »
You must be logged in to post a comment Login