Jean-Louis Billon, le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a évoqué les raisons de son retrait de la course à la succession du regretté président Henri Konan Bédié, président du vieux parti, décédé en août dernier suite à un malaise.
Bien qu’il figure dans la short-list des cadres du PDCI-RDA susceptibles de prendre les rênes du vieux parti après la disparition soudaine d’Henri Konan Bédié, Jean-Louis Billon a expliqué les raisons de son retrait lors d’une rencontre avec les responsables du mouvement « La Marée Verte » du PDCI-RDA.
« Je ne suis pas candidat à la présidence du parti car je suis entré au Bureau Politique en 2014 (soit 9 ans) », a expliqué M. Billon. L’un des critères pour faire acte de candidature à la présidence du parti exige au moins dix ans de présence au sein du Bureau Politique, l’une des instances décisionnelles du vieux parti. Une condition que M. Billon reconnait ne pas remplir.
Toutes les sections du vieux parti doivent se sentir concernées et participer aux élections en rangs serrés pour conquérir le pouvoir d’État
Il a toutefois affirmé être concentré sur la prochaine convention du parti qui désignera le prochain candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2025. « Je suis candidat à la convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 », at-il souligné lors de son entretien avec les membres de « La Marée Verte ».
Cependant, Jean-Louis Billon, visiblement préoccupé par l’unité du parti et l’objectif de reconquête du pouvoir d’État en 2025, a exprimé son souhait que le prochain président du PDCI-RDA soit un rassembleur. « Toutes les sections du vieux parti doivent se sentir concernées et participer aux élections en rangs serrés pour conquérir le pouvoir d’État », a-t-il déclaré.
Le congrès électif du parti est prévu pour le 16 décembre prochain, et les principaux candidats en lice comprennent des personnalités telles que Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo et Tidjane Thiam. Ce congrès extraordinaire est d’une importance cruciale pour le PDCI-RDA, qui garde fermement à l’esprit son objectif de rediriger la Côte d’Ivoire, plus de 20 ans après le coup d’État militaire qui a conduit à la chute d’ ‘Henri Konan Bédié en décembre 1999.
You must be logged in to post a comment Login