Publié
Il y'a 10 moison
En pleine période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Laurent Gbagbo s’est discrètement envolé vers l’Europe, dans la soirée du jeudi 25 janvier. De quoi retourne ce énième voyage de l’ex-Président ivoirien sur le vieux continent ?
Selon les informations rapportées par la Voie Originale, un média proche de son parti, Laurent Gbagbo est en Europe depuis le 26 janvier 2024, sur invitation de l’Union européenne.
Si les raisons précises de cette invitation de l’Union européenne restent pour l’instant au cœur des spéculations, ce voyage marque une étape significative dans les relations entre l’ancien président ivoirien et le bloc européen.
Restrictions de visas et gel d’avoirs
Celles-ci n’ont pas toujours été harmonieuses. En 2010, en pleine crise post-électorale en Côte d’Ivoire, l’Union européenne avait en effet décidé de sanctionner Laurent Gbagbo pour renforcer la pression sur son régime.
Ces sanctions se matérialisaient par des restrictions de visas et de gel d’avoirs, affectant également ses proches collaborateurs qui refusaient de se soumettre à l’autorité d’Alassane Ouattara, considéré par l’institution comme le Président démocratiquement élu.
Bruxelles, une ville qui a une signification particulière pour lui
La Voie Originale précise que Laurent Gbagbo, après son arrivée en France, a fait escale à Paris les 27, 28 et 29 janvier 2024, où il a eu des « rencontres avec des personnalités éminentes » de ce pays.
« Déplacement privé »
Ce 30 janvier 2024, le président du parti des peuples africains – Côte d’Ivoire est attendu dans la capitale européenne. Il recevra « plusieurs Présidents et Chefs de gouvernement de pays européens » durant son séjour à Bruxelles, une ville qui a une signification particulière pour lui.
Avant son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien chef de l’État y a en effet résidé pendant de nombreuses années avant de regagner la Côte d’Ivoire en juin 2021.
Son dernier séjour dans cette ville remonte au 16 juin 2023, lorsqu’il avait quitté discrètement Abidjan pour un « déplacement privé » en Europe.
Laurent Gbagbo avait retrouvé les bords de la lagune ébrié le 2 juillet 2023 après un séjour de deux semaines sur le continent européen.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login