A La Une

Côte d’Ivoire : Au PPA-CI, le Comité de Contrôle ne contrôle plus rien, Gbagbo a tout suspendu

Publié

on

Il y a de l’eau dans le gaz. C’est peu dire. Depuis quelques semaines, le Comité de Contrôle, organe de régulation des actes du parti du président Laurent Gbagbo est en proie à de profondes dissensions. La présidente, Mme Amon Ago Marthe est accusée ouvertement d’avoir réduit l’organe qu’elle dirige à sa seule personne. Alors que, selon Me Dakouri Roger, membre de cet organe,  » les décisions du Comité de Contrôle sont prises de façon collégiale au cours d’une session ordinaire ou extraordinaire ».

Qu’est-ce qui s’est donc passé pour que Mme Amon Ago Marthe se retrouve à Ouragahio, au congrès de la ligue des femmes, proclamant toute seule et unilatéralement, les résultats définitifs de l’élection donnant Seri Louma Hortense vainqueur ? La présidente Ago Marthe a-t-elle reçu les documents électoraux issus des votes ? Si oui, avec quel membre de l’organe, a-t-elle statué sur les résultats définitifs ?

Publicité

Pourquoi Mme Ago Marthe est-elle allée si vite en besogne, alors qu’en la matière, il existe, selon les textes du Comité de Contrôle, une pérode réservée au contentieux ? Autant de questions que Me Dakouri Roger et les autres membres de cet organe riche de 61 contrôleurs ne trouvent pas de réponses. L’atmosphère au sein du Comité de Contrôle est devenue d’autant plus invivable que la présidente Mme Ago Marthe, d’habitude si discrète, a dû se résoudre à faire une sortie médiatique, montrant tout son agacement face à cette situation qui continue d’alimenter la chronique au sein du Ppa-ci.

Aux dernières nouvelles, une réunion d’urgence aurait été convoquée ce dimanche 25 décembre au domicile de Mme Ago Marthe pour tenter de demêler l’écheveau. Réussira-t-on à concilier les deux positions et à ramener la paix des braves au sein du Comité de Contrôle ? C’est tout le mal qu’on puisse leur souhaiter.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile