Publié
Il y'a 12 moison
Ce mardi 12 décembre 2023, le siège du PDCI-RDA sis à Abidjan Cocody a été le théâtre d’une conférence de presse animée par Brédoumy Soumaïla, porte-parole du parti. Cette rencontre a été l’occasion pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de répondre aux critiques formulées par Mamadou Touré et Cissé Bacongo sur la question de l’ivoirité.
« Ils ont accusé Henri Konan Bédié d’être ivoiritaire, il est à la morgue aujourd’hui. Ceux qui ont les problèmes avec Bédié n’ont qu’à le trouver à la morgue là-bas. Mais nous autres leurs héritiers nous assumons les choix des présidents Houphouët et Bédié. C’est ça la responsabilité. L’ivoirité a été bien défini à l’époque mais ils ont traduit comme ils veulent et ont mis en place un programme anti ivoiritaire », a déclaré Brédoumy Soumaïla.
« Et le résultat c’est qu’aujourd’hui on a des cartes d’identité où il n’y a de noms de père et de mère. Aujourd’hui nos cartes d’identité et nos passeports sont partagés partout. Quand le président Henri Konan Bédié avait parlé de l’orpaillage clandestin, ils ont dit c’est l’ivoirité. Aujourd’hui le résultat nos eaux sont poluées, on a l’insécurité… Aujourd’hui y’a un qui est maire à Koumassi et l’autre président de Conseil régional à Daloa mais combien de personnes à Daloa sont maires dans le Nord ? », a poursuivi le porte-parole du PDCI.
« Même dans l’administration ivoirienne aujourd’hui, le PCA et le DG du café cacao sont de la même région Le DG et le PCA du coton anacarde sont aussi de la même région… toujours leur même région là hein Le DG et le PCA du conseil hévéa palmier encore de la même région Le DG et le PCA de la chambre d’agriculture aussi de la même région Idem pour L’ANADER, le CNRA », a dénoncé Brédoumy Soumaïla.
« Aujourd’hui leurs propres parents sont en train de les abandonner. Et ils pensent que les Ivoiriens sont encore dans leur histoire d’ivoirité. C’est faux. Les Ivoiriens n’ont plus besoin de ça, car ils ont vu que le RHDP n’a pas fait mieux », a-t-il fait savoir.
Témoignages de Mamadou Touré
Pour rappel, lors de la cérémonie marquant les trois ans de prestation de serment d’Alassane Ouattara, Mamadou Touré a partagé son expérience personnelle, affirmant que des individus, lors d’élections précédentes, l’avaient traité, ainsi que la ministre Anne Ouloto, d’étrangers, allant jusqu’à les associer à des nationalités telles que Libérienne pour Ouloto et Malienne, Guinéenne pour lui-même. Malgré cela, il s’est montré optimiste quant à la fin de l’ivoirité après les élections à venir.
Cissé Bacongo a ajouté sa voix au débat en contestant l’idée que l’ivoirité soit réellement révolue. Il a pris Tidjane Thiam comme exemple, affirmant que l’ancien voulait se faire passer pour un nouveau, tout en étant en réalité un ancien. Selon lui, l’ivoirité n’est pas morte avec l’arrivée de personnalités comme Thiam.
Ce débat animé s’inscrit dans un contexte politique où les différents acteurs ont des visions divergentes sur la pertinence et l’impact actuel de la question de l’ivoirité en Côte d’Ivoire. Alors que le PDCI-RDA défend ses positions, d’autres personnalités politiques semblent estimer que le débat n’est pas clos, laissant entrevoir des perspectives intéressantes à l’approche des élections.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login