A La Une

Côte d’Ivoire : CAN 2023, nommé ambassadeur de la FIF pour la CAN, Drogba toujours attendu au près des éléphants

Publié

on

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), 2023, organisée en Côte d’Ivoire se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 prochain. A quatre mois du grand-messe du football Africain, ce pays organisateur par l’entremise du ministère des sports, du Comité d’Organisation, de Fédération Ivoirienne de Football (FIF), et de l’Office National des Sports (ONS), est à pied d’œuvre pour en faire une réussite totale.

C’est ce qui justifie la nomination de 3 figures emblématiques du football Ivoirien, en qualité d’Ambassadeurs de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), pour cette CAN, le 30 juin 2023, par son président, Yacine Idriss Diallo. Il s’agit de Didier Drogba, Yaya Touré et Gadji Celi Joseph.

Publicité

Si les deux derniers cités se sont déjà signalés aux côtés de leurs jeunes frères pendant leur préparation, ce n’est pas encore le cas de Didier Drogba, qui reste encore loin de l’équipe nationale. Ce qui suscite des commentaires sur les réseaux sociaux.

Le média « Icône Magazine » s’est penché sur le sujet sur sa page du même nom, le vendredi 22 septembre 2023, en situant les enjeux de la nomination des 3 anciens capitaines de l’équipe nationale

Ainsi, peut-on lire :<< Le rendez-vous de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire se prépare activement avec toutes les forces vives de la nation. Parce que toutes les parties prenantes (COCAN, Ministère des sports, FIF..) à l’organisation de cette fête du football africain veulent réussir le pari de l’organisation et celui de la victoire. (…..).

Consciente de l’enjeu et le poids de la responsabilité qui lui incombe, la FIF, la première instance du football en Côte d’Ivoire, à travers son président, Yacine Idriss Diallo, a jugé utile de nommer trois grandes personnalités du Football ivoirien. À savoir Gadji Celi, (Ex-capitaine des Éléphants, vainqueur de la CAN 1992), Yaya Gnegneri Touré (Ex-capitaine des Éléphants, vainqueur de la CAN 2015) et Didier Drogba (Ex-capitaine des Éléphants).>>

Pour les dirigeants du football, ces 3 grosses pointures du foot ivoirien ont leurs mots à dire dans la préparation de l’équipe nationale.

Publicité

Ainsi les Ivoiriens dans leur ensemble ont-ils salué l’initiative du président de la FIF. C’est pourquoi l’absence de Didier Drogba lors de ces deux dernières sorties des Éléphants semblent alimenter les supputations à son égard dans l’opinion publique, qui fait référence à son dernier échec à la présidence de la FIF.

Toujours sur Icône Magazine, cette thèse est très vite dégagée du revers de la main en ces termes :  » À la vérité, il n’en est rien de tout cela. Didier Drogba aime l’équipe nationale de son pays et a des pensées positives pour les Éléphants ».

La suite de la publication lève tous les équivoques : « Didier Drogba rentré bientôt en lice pour apporter sa part d’expérience à ses frères. Selon une source introduite à la FIF, Didier Drogba sera le 17 Octobre prochain aux côtés des Éléphants lors du match amical international qui opposera les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud ici à Abidjan ».

Publicité

Concernant le même sujet, dans la même journée du vendredi 22 septembre, Martial Gohourou, membre de la FIF à travers une sortie médiatique sur « Actupeople relais » a affirmé que toutes les procédures ont été respectées au moment de la nomination de Didier Drogba au rang d’ambassadeur de la FIF pour la CAN.

A cette occasion, on a peut lire ceci: « Avant que la FIF ne nomme l’ex-capitaine des Eléphants, Didier Drogba, Ambassadeur de la FIF pour la CAN 2023, toutes les procédures ont été respectées.

Et ce, avec une correspondance à l’appui.

Publicité

Cependant, l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille n’a pas dit non, ni oui à sa nomination. Ce n’est pas le cas à ce jour.

Quand on n’a pas été consulté avant d’être nommé ambassadeur de la FIF pour la CAN, on dit, publiquement, qu’on ne veut pas de cette nomination »

Il conclut en ajoutant qu’il est temps de sortir de l’émotion. Car, dit-il, l’élection à la présidence de la FIF est terminée. En ce moment, on parle de la réussite de la CAN organisée par la Côte d’Ivoire, le pays de tous les Ivoiriens.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile