En ce 25 juin 2024, les journaux ivoiriens se penchent sur la réhabilitation de Laurent Gbagbo par des dirigeants africains, les critiques contre Alassane Ouattara sur l’IDH et les piques de Tidjane Thiam contre le gouvernement.
En politique, la Une de la Nouvelle alliance, média proche de l’opposition, évoque les déclarations du chef de la junte burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a vivement critiqué, jeudi 20 juin 2024, la désinformation orchestrée par les médias occidentaux, en utilisant l’exemple de Laurent Gbagbo pour illustrer son propos.
Pour le journal bleu, c’est une sorte de réhabilitation de l’ancien président ivoirien qui a été « vilipendé par les ennemis occidentaux et leurs médias », mais qui « fait aujourd’hui la fierté des jeunes présidents africains ». D’ailleurs, Le Temps, pro PPA-CI, informe qu’une marche est prévue à Paris le 29 juin pour réclamer sa candidature en 2025.
Ouattara et l’IDH, Thiam et ses piques
L’Inter, journal indépendant, revient sur « ce qui n’a pas été dit » dans le message du 18 juin du président Alassane Ouattara et explique « pourquoi le Rhdp a réintégré ses militants sanctionnés ».
Le Nouveau Réveil, proche du PDCI, met en évidence « Ce miroir qui joue des tours à Ouattara ». « Quand la réalité rattrape les campagnes de saupoudrage et les pommades », ajoute le journal. Générations Nouvelles, pro Soro, évoque de son côté le tarif de l’électricité et la cherté de la vie, « ces préoccupations des Ivoiriens qui fâchent le RHDP ».
Ivoir’Hebdo consacre sa première page à l’Indice de développement humain (IDH) du pays. « La Côte d’Ivoire se développe, mais les Ivoiriens s’appauvrissent », critique l’hebdomadaire. « Le pays bel et bien parmi les 30 derniers du monde, un échec signé Kaba Nialé, la ministre du Plan », assène le journal.
Dernière Heure Monde, aussi proche du PDCI, souligne à sa Une, les bouts de phrases de thiam « qui piquent le RHDP ». Ces bouts de phrase sont tirés du discours prononcé à Soubré le 22 juin par le président du vieux parti. Tidjane Thiam a déploré le quotidien des Ivoiriens qui « est plus que difficile », ou encore l’endettement massif du pays qui « compromet l’avenir de nos enfants ».
« Cela doit absolument changer », a-t-il lancé avec détermination, appelant le maximum d’Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale pour « la victoire en 2025 » et au retour de « tous ceux qui ont quitté le parti ».
« Critiques malveillantes »
« Éducation, routes et santé dans la Nawa : la vérité que Thiam refuse de voir », répond à sa Une, Le Patriote, le journal du parti au pouvoir. « Le président du PDCI vit dans un autre monde », assène aussi le média en citant les 273,1 milliards FCFA investis dans le secteur routier de 2011 à 2023. « Il est déconnecté du pays depuis 24 ans », écrit encore le Patriote, rapportant les déclarations du ministre Mamadou Ouattara.
Le journal l’Avenir, lui aussi proche du pouvoir, renchérit. À propos des « critiques malveillantes » sur l’indice de développement humain, le média titre que « Le PDCI et le PPA-CI aveuglés par l’aigreur et la mauvaise foi », faisant un gros plan sur les données factuelles et les chiffres « que l’opposition refuse de voir ».
Le Rassemblement, pro RHDP, répond quant à lui au président Burkinabè, Ibrahim Traoré sur ses propos réhabilitant Laurent Gbagbo : « Le putschiste Traoré se fout des Burkinabè. Soit il est ignorant, soit il est amnésique ».
Économie et Société
En économique, Le Jour table sur la filière cajou, où le Conseil du coton et de l’anacarde (a été) mis sous tutelle. L’Essor ivoirien informe que le Collectif des Syndicats « se confond en excuses » dans l’affaire démission de Ouattara Sié Abou, le directeur général des Impôts.
Notre Voie consacre sa Une à la transformation locale des produits agricoles et apprend que « le broyage de cacao a chuté de 30% en mai 2024.
En société, Fraternité Matin rapporte que « le gouvernement déclare la guerre à la désinformation numérique » avec le lancement de la campagne nationale « En ligne tous responsable ».
Soir Info titre sur un fait malheureux survenu à Koumassi : « Abandonnée par sa mère, une fillette de 3 ans chute d’un immeuble et meurt ».
You must be logged in to post a comment Login