Publié
Il y'a 1 anon
La nomination inattendue de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre en Côte d’Ivoire a secoué la scène politique du pays, suscitant des réactions variées au sein des différents partis et factions.
Ce mardi 17 octobre 2023, les journaux relaient en masse la nouvelle et tentent de décortiquer les raisons et les conséquences de ce choix présidentiel.
La désignation du nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire est au centre de l’actualité de ce jour, laissant les Ivoiriens et les observateurs politiques perplexes quant aux motifs qui ont conduit à cette décision inattendue du président Alassane Ouattara.
« Nomination du nouveau Premier ministre, hier : Ouattara dribble tout le monde », écrit à sa Une le journal Soir Info, qui souligne la surprise provoquée par la nomination de Robert Beugré Mambé, en tant que Premier ministre.
Les raisons et les enjeux d’une désignation
Un choix qui est perçu par La Voie Originale comme une manœuvre de la part du président Ouattara pour s’assurer un quatrième mandat.
« Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre, Ouattara s’ouvre la voie pour un 4ème mandat. Beugré Mambé traine trop de cocottes pour lui faire ombrage », titre le journal proche de l’opposition.
ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ NOMMÉ PREMIER MINISTRE
Le journal Le Jour Plus explore de son côté « ce qui a milité en faveur de la nomination de Robert Beugré Mambé » en tant que Premier ministre. Le quotidien examine dans ses colonnes les facteurs qui ont influencé le choix du président Ouattara.
Patrick Achi est-il victime d’une bataille rangée au sein du RHDP ?
L’Avenir se penche aussi sur « les raisons et les enjeux de cette nomination inattendue ». Il rapporte également les réactions du RHDP, du PDCI, du FPI et de la société civile suite au choix de Robert Beugré Mambé comme Premier ministre.
De plus, le journal proche du pouvoir se demande « quel sera le point de chute » pour l’ancien Premier ministre Patrick Achi.
Guerre de clan
Patrick Achi est-il victime d’une bataille rangée au sein du parti au pouvoir ? C’est du moins ce que croit savoir Le Sursaut qui explore « la guerre des clans » au sein du RHDP qui aurait contribué à l’affaiblissement de l’ancien Premier ministre.
« Comment des hauts cadres RHDP ont affaibli Patrick Achi ! », écrit à sa Une le média indépendant, qui révèle dans ses colonnes des détails sur les coulisses de cette bataille politique.
Abidjan 24 se projette pour sa part sur l’avenir d’Achi Patrick Jérôme après son dégommage de la Primature, en suggérant qu’un autre poste pourrait lui être réservé. « Après la Primature : Voici le poste réservé à Achi Patrick Jérôme », titre le journal.
Dans un autre registre, Le Nouveau Réveil se concentre sur le 16 décembre, date du Congrès extraordinaire électif pour la Présidence du PDCI. Le quotidien se penche sur les conditions d’éligibilité pour la présidence du PDCI, notamment la clause qui pourrait bloquer certains candidats.
Dans sa parution de ce jour, Soir Info rapporte aussi un incident tragique survenu à Alépé, où un planteur a été attaqué et égorgé alors qu’il se rendait à l’église.
Un acte odieux qui a choqué la communauté locale et a suscité l’indignation. Le journal revient également sur les deux motos dérobées à un imam pendant sa prière dans une mosquée de Divo.
You must be logged in to post a comment Login