Publié
Il y'a 1 anon
Le paysage médiatique ivoirien du mardi 19 septembre 2023 est riche en sujets brûlants, allant des conséquences des élections sénatoriales aux enjeux politiques et sociaux en passant par des tragédies locales. Voici un aperçu des principaux titres des journaux d’aujourd’hui.
Au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP), l’imprévisible et retentissante défaite du président sortant de Sénat n’est pas sans soulever des incompréhensions. « Défaite d’Ahoussou-Kouadio : La solidarité a-t-elle manqué chez les Houphouëtistes ? », s’interroge à sujet l’Expression de ce jour. Une question qui révèle des tensions politiques au sein du parti au pouvoir.
Des clarifications sans faux-fuyant
L’Avenir, journal proche du pouvoir, consacre aussi son attention aux échecs électoraux du RHDP dans le Bélier et le Gboklè et souligne la nécessité pour le parti de « tirer toutes les conséquences de ces revers ». Le journal assure que « Des clarifications sans faux-fuyant s’imposent avec le personnel politique local », suggérant que des ajustements politiques pourraient être nécessaires.
Le Temps annonce de son côté un événement important dans le domaine politique ivoirien : la nomination du successeur d’Ahoussou Jeannot à la présidence du Sénat. Une nomination qui n’est pas sans revêtir une grande importance dans le contexte politique actuel du pays.
Un enfant autiste a été retrouvé mort dans le véhicule d’un curé.
L’ESSOR ivoirien offre pour sa part un aperçu des futurs sénateurs à nommer après les élections sénatoriales. Le journal donne un aperçu du paysage politique post-électoral, où de nouvelles figures occuperont le Sénat. Cette prérogative, faut-il le rappeler, revient au Président de la république, conformément à l’article 87 de la Constitution.
Le « royaume des sans loi »
Le nouveau Réveil se penche sur la situation du PDCI-RDA après le décès du Président Bédié. Le parti historique se retrouve à un moment charnière de son histoire, et le quotidien explore les enjeux auxquels il fait face.
Soir Info révèle une tragédie locale à Niangban, Bouaké, où une maladie mystérieuse a fait sept morts et hospitalisé près de 60 personnes. Les témoignages poignants des victimes et du chef local mettent en lumière l’urgence de la situation.
Le Quotidien d’Abidjan publie un dossier approfondi sur l’orpaillage clandestin, exposant le « royaume des sans loi ». L’article décrit comment des armes, des motopompes, bassines et tapis de lavage ont été saisis dans le cadre des efforts visant à lutter contre cette activité illégale.
ALLOPOLICE révèle une histoire choquante à Agbahou, où un enfant autiste a été retrouvé mort dans le véhicule d’un curé. L’hebdomadaire explore la version des proches du prêtre et met en lumière une tragédie locale qui a secoué la communauté.
Tensions diplomatiques : A Niamey, le Niger exige le départ de l’ambassadeur de l’Union européenne
Élections 2025 : Blé annonce sa candidature ; Gbagbo se voit battre ses adversaires ; Ange Kessi dans de faux draps
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
You must be logged in to post a comment Login