Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Destitution de Tidjane Thiam, les plaignants se rétractent et introduisent une requête en annulation

Publié

on

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire relative à l’assignation en destitution de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. Les auteurs de la plainte ont saisi la justice pour demander l’annulation de leur action.

La nouvelle requête, datée du vendredi 21 février 2025, a été introduite seulement trois jours après le dépôt de la plainte par quatre secrétaires de section visant la destitution de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA.

Publicité

un exploit de dénonciation, déposé
Selon Le Nouveau Réveil, qui rapporte l’information, un exploit de dénonciation a été enregistré, accompagné d’un courrier portant « demande d’annulation de l’acte d’assignation en destitution du président Tidjane Thiam, daté du mardi 18 février, à la requête de M. Boua Kamenan Joseph et Essoh Latte Demes ».

Ce document a été reçu le vendredi 21 février au siège du PDCI-RDA à Cocody. Il en est de même pour Yapo Abbé Kouao, l’un des coauteurs de l’action en justice contre le président du parti. Dans la soirée du 18 février, une plainte intitulée « Assignation en destitution du président du PDCI-RDA » avait été déposée.

Cette action judiciaire contre Tidjane Thiam est intervenue deux semaines après que ce dernier a annoncé avoir entamé des démarches pour renoncer à sa nationalité française.

Publicité

Sur des vidéos rapidement devenues virales, publiées au lendemain du dépôt de la plainte, certains plaignants, dont Vincent Zérégbé, ont exprimé leur étonnement de voir leurs noms associés à une telle initiative

La procédure visait son départ immédiat de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ainsi que l’annulation du congrès ayant abouti à son élection à la tête du parti. Très rapidement, cette affaire a suscité de nombreuses réactions, plongeant la formation politique dans une nouvelle polémique.

Sur des vidéos rapidement devenues virales, publiées au lendemain du dépôt de la plainte, certains plaignants, dont Vincent Zérégbé, ont exprimé leur étonnement de voir leurs noms associés à une telle initiative. 

Publicité

Pour rappel, quatre hommes étaient à l’origine de cette action judiciaire contre le président du PDCI-RDA : Joseph Boua Kamenan, Vincent Zérégbé Tiémoko, Demes Essoh Latte et Lucien Yapo Abbé Kouao.

Dès les premières heures de cette affaire, de hauts cadres du parti sont montés au créneau pour dénoncer l’appartenance supposée de ces individus au PDCI-RDA

« Ces individus ne figurent pas dans la base de données du PDCI. Ce ne sont donc pas des militants », a affirmé un proche de Tidjane Thiam, contacté par Jeune Afrique.

Publicité

La comparution de Tidjane Thiam devant le tribunal de première instance dans le cadre de cette affaire est prévue pour le 27 février prochain sauf revirement de situation. 

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap