Publié
Il y'a 1 anon
Le fils de Laurent Gbagbo est revenu le mardi 5 septembre 2023, sur les résultats des élections municipales à Yopougon divulgués dimanche par la CEI. Le candidat du PPA-CI a clairement indiqué qu’il ne se résignait pas à accepter la défaite telle qu’elle était proclamée.
Pour rappel, après la proclamation de la victoire d’Adama Bictogo, candidat du RHDP, par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le dimanche 3 septembre 2023, l’opposant avait immédiatement rejeté ces résultats, évoquant des irrégularités significatives et appelant à une enquête internationale.
« Nous ne baisserons pas les bras »
Revenant sur le sujet dans une publication sur Facebook dans la nuit du 5 septembre 2023, Michel Gbagbo a d’abord remercié chaleureusement les habitants de Yopougon pour leur soutien indéfectible tout au long de la campagne électorale.
« Lorsqu’on accepte de jouer au ‘cruel’ jeu électoral, implacable et souvent imprévisible, il faut alors envisager la douce victoire, mais aussi l’amère défaite, afin de préparer sereinement l’avenir.
Vaillantes populations de Yopougon, je ne cesserai jamais de vous remercier pour votre soutien qui ne m’a jamais fait défaut depuis le début », a déclaré Michel Gbagbo dans son message.
Je ne perds pas et je ne perdrai jamais espoir à défendre notre cher pays, la démocratie et la paix
Il a ensuite souligné que les résultats proclamés par l’organisateur des élections ne correspondaient pas à leurs attentes : « Pour cette échéance électorale à laquelle nous avons participé ensemble avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, l’organisateur a prononcé des résultats qui ne nous agréent pas ».
« Mais cette bataille est loin d’être terminée, c’est pourquoi nous ne baisserons pas les bras et irons chercher cette victoire », a ajouté le candidat du PPA-CI dans son post sur les réseaux sociaux, exprimant sa détermination à poursuivre le combat.
« Fraudes massives »
« Nous saisissons donc le conseil d’État au sujet des fraudes massives ayant entaché le scrutin et qui nous éloignent d’une élection transparente et démocratique. Je ne perds pas et je ne perdrai jamais espoir à défendre notre cher pays, la démocratie et la paix », a-t-il conclu.
Selon les chiffres officiels publiés par la CEI, Adama Bictogo a remporté la mairie de Yopougon en obtenant 60 394 voix, soit 40,32 % des suffrages exprimés. Michel Gbagbo, arrivé en deuxième position, a obtenu un score significatif avec 48 213 voix, soit 35,38 % des suffrages exprimés.
Le candidat du PDCI-RDA, Dia Houphouët, a quant à lui obtenu 29 403 voix, représentant 19,70 % du total des votes.
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login