Battu aussi bien aux régionales qu’aux sénatoriales, le Président Ahoussou Kouadio a en réalité été victime d’un coup contre lui monté
“J’ai rejoint la famille des houphouétistes. Je vais le dire devant mes parents à Didiévi ». C’est par ces mots que l’avocat et pilier du Pdci avait annoncé son adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle). Mais cette adhésion avait blessé plus d’un surtout que sur ses conseils et propositions la saignée avait continué et un lot important de cadres du Pdci lui avait emboité le pas dépeuplant le Pdci.
Les villageois du centre, lui avait gardé rancune. La rancune fait parti des talents qu’on reconnait à ce peuple. Un coup a donc été monté contre lui pour le faire perdre aux régionales dans le Bélier et à l’élection des sénateurs. C’est du moins ce qu’a affirmé avec certitude Gilbert Kafana Koné avant de poursuivre: “Des têtes de liste Rhdp à Didiévi, Djékanou, Attiégouakro, Yamoussoukro, Toumodi à ces consultations n’ont pas joué franc jeu.” a expliqué le Président du directoire du Rhdp qui promis que son parti envisage des sanctions contre des têtes de liste qui ont manqué de collaborer franchement durant ces échéances électorales. Les conseillers municipaux qui élisent les sénateurs n’ont pas voté pour lui.
On cite notamment le maire de Djékanou, fils d’Abdoulaye Diallo lui-même Rhdp qui a été efficace dans ce processus et qui se réjouit de cette chute
Pour rappel, avant qu’il n’aille rejoindre le Rhdp, plusieurs cadres du PDCI ont tenté de convaincre Ahoussou de ne pas quitter le parti. En vain. Maurice Kakou Guikahué, numéro deux du PDCI, agissant pour le compte de son patron, avait même laissé entendre à l’ex-Premier ministre qu’il pourrait être désigné candidat de son parti.
En coulisse beaucoup de militants Pdci estiment que la présidence de ce parti dont il était un pilier essentiel lui serait revenu tranquillement presque naturellement.
You must be logged in to post a comment Login