A La Une

Côte d’Ivoire : Exclu de la liste, Blé Goudé à pu s’inscrire sur la liste électorale à Guibéroua

Publié

on

Charles Blé Goudé, probable candidat du COJEP à la prochaine élection présidentielle s’est fait enrôler sur la liste électorale à Guibéroua, à quelques jours de la fin de l’opération prévue le 17 novembre prochain.

« L’opération de l’enrôlement ayant été lancée, je suis venu pour m’enrôler chez moi à Guibéroua. L’opération s’est bien déroulée. Je me suis fait accompagner par mes parents, mes mamans, mes frères, mes sœurs. Je suis venu mettre mon nom sur la liste électorale. Mais aussi pour donner l’exemple aux ivoiriens », a déclaré le président du COJEP après s’être fait enrôlé dans un établissement primaire chez lui à Guibéroua, le mardi 12 octobre 2024.

Publicité

Appel aux ivoiriens
Il était pour l’occasion accompagné d’une foule importante composée de parents, amis et partisans. « Enrôlez-vous, c’est avec cette carte d’électeur que vous pourrez un jour, faire entendre votre voix pour que vous puissiez voter un jour le candidat que vous aurez choisi », a exhorté l’ancien chef de file des jeunes patriotes. « Le moment de la campagne n’est pas encore arrivé. Quand la campagne va arriver, on va se parler », a laissé entendre le président du COJEP.

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Sangaré contre-attaque « Affi N’guessan pas président du FPI ni candidat du parti à la présidentielle de 2025 »

Exclu de la liste électorale

Publicité

Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, ne figure plus sur la liste électorale depuis 2021. Il a été radié par la Commission électorale indépendante en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans son rôle présumé dans les violences liées à la crise post-électorale de 2010-2011.

Une condamnation qui constitue un obstacle à ses ambitions de se présenter à la présidentielle de 2025. Selon lui, son acquittement par la Cour pénale internationale rend cette condamnation caduque. Lors d’un récent entretien avec France 24, il a réitéré sa demande au président Alassane Ouattara, d’ouvrir le jeu politique en prenant une ordonnance d’amnistie en sa faveur.

« Je demande qu’on ouvre le jeu politique parce que je veux diriger mon pays un jour, » affirme-t-il. « Je demande au président de la République de faire un geste pour décrisper l’atmosphère, pour laisser tous ceux qui sont capables d’apporter quelque chose aux Ivoiriens d’aller à la compétition. Et c’est mon cas ». Outre Charles Blé Goudé, d’autres acteurs majeurs du paysage politique ivoirien se retrouvent également dans le même cas.

Publicité

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Billon mélange les calculs de Thiam/ Soro tire à boulets rouge sur le RHDP

Des personnalités comme Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat, Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-chef du Parlement ivoirien, tous deux candidats déclarés au prochain scrutin présidentiel sont également exclus de la course à la présidentielle en raison de leurs condamnations par la justice ivoirienne.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile