Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Interwiev, Santé médecine traditionnelle, existe il un bicephalisme à la tête FTSNCI

Publié

on

Journaliste : Bonjour Monsieur, présentez-vous aux lectures.
Je suis KOUAYE GUEU DIDIER président des Tradipraticiens de santé et des Naturothérapeutes de Côte-d’Ivoire (FTSNCI).
JORNALISTE : depuis combien temps êtes-vous à la tête de la Fédération ?
K.G.D Il y a excitement six ans jour pour jour que je dirige la Grande intense de cette organisation.

Journaliste : votre fédération revendique combien de membres à ce jour ?
Réponse du président la Fédération est la faitière de tout ce qui est comme organisation liée à la MEDECINE traditionnelle en Côte-d’Ivoire.
A mon arrivé à la tête de la Fédération nous étions 70 associations aujourd’hui nous avons plus de 100 associations ; certaines attendent d’être agréée et être en phase avec la loi Etatique.

Publicité

Journaliste : Quels sont les chantiers auxquels vous vous êtes attaqué dès votre prise de votre fonction à la tête de la Fédération ?
Réponse du président nous avions un certain nombre de projets qui était d’assigner des missions à ces associations, ensuite il fallait identifier  tous les Tradipraticiens de Côte d’Ivoire à savoir les cabinets, les hommes J’ai même effectué des voyages à travers le pays à mes propres frais .je tiens à dire ici que nous n’avons jamais eu de subvention de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire je profits de votre antenne pour dire à  tout ceux qui sont autour du président de la république que le président ne leur appartient pas à eux seul , c’est le président de tous les  Ivoiriens qu’ils nous laisse aussi l’approcher pour certain de nos besoins.

Journaliste : Quels sont vos rapports avec le programme de la médecine traditionnelle dirigé par le Docteur KROA EHOULE ?
Réponse du président nous avons de bons rapports avec le programme.
Quand j’ai été élu, j’ai écrit à plus de 150 organisations des institutions, des PME pour me présenter et présentez mon programme ; j’ai rencontré le Directeur du programme je lui ai parlé de mon programme mais vous savez, les gens confondent or et institution qu’on gère.
On ne peut pas empêcher des sorciers d’exister tu ne peux pas empêcher un homme de te détester.
Les gens nous disaient pourquoi vous ne faites pas de rapports d’activité nous leur répondons toujours demandez au programme tous nos rapports y sont ; on n’a jamais eu de retour. C’est pourquoi nous avons décidé d’envoyer nos rapports d’activité dans toutes les institutions, à la primature même à la présidence etc.…les gens Nous disent  » vous devez vous adresser à la seule institution qu’est le programme ; sinon nous avons de bons rapports.

Journaliste : Que pensez-vous de l’organisation des Tradipraticiens et District sanitaire de Côte-d’Ivoire qui elle aussi à un autre président qui n’est autre que monsieur Ouattara Mamadou ?
Réponse du président : vous savez chacun est libre de créer une association ou une organisation ce qui est important ici c’est que nous nous battons tous pour la même cause. Nous avons de bon rapport et ils savent qui est KOUAYE GUEU DIDIER.

Journaliste : Ne pensez-vous pas que vous allez en rang dispersé ? et que conquérir certains marchés nationaux vous seraient difficile ?
Réponse du président
Vous savez quand un certain nombre d’activité génère un certain nombre de revenue financière, y a toujours problème la base aujourd’hui ce sont les finances; la médecine traditionnelle génère beaucoup de sous, vous avez l’industrie pharmaceutique en face et plusieurs associations ou organisations  également qui y voient de grosses mânes financière donc cela étouffe un peu mais on peut pas empêcher les gens de créer des associations et organisation nous en voulons à personne en même temps on ne les critique pas. Nous notre objectif est de donner à la médecine traditionnelle un positionnement en Afrique et partout dans le monde.

Journaliste : votre mot de fin.
Réponse du président
Je demande à tous les amis de ne pas être complexé mettez-vous au travail ceux qui sont en face et qui pensent qu’ils connaissent tout et bien ces rien à comparer à ce qui reste à savoir le plus important c’est de vous affirmer et ne pas être des spectateurs seul le travail déterminera votre position réelle dans la société.

Publicité

Je vous remercie

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap