Tidjane Thiam, candidat à la présidence du PDCI-RDA, a lancé un appel à Maurice Kakou Guikahué lors de son dernier meeting. Cependant, la réponse du camp Guikahué, exprimée par le député Konan Marius lors d’une conférence de presse le mercredi 13 décembre, a ajouté un mystère supplémentaire à la situation déjà tendue.
Le samedi 9 décembre 2023, le candidat à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a créé la surprise lors de son meeting de lancement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Au cours de cet événement, l’ex-patron du Crédit Suisse a lancé un appel à son « aîné », Maurice Kakou Guikahué, actuel Secrétaire exécutif en chef du parti, pour le rejoindre dans sa campagne.
De manière énigmatique
« Je voudrais, dans un esprit de cohésion et d’unité, lancer un appel à mon aîné Maurice Kacou Guikahué à nous rejoindre », a déclaré Tidjane Thiam devant une foule de cadres, de militants et de fervents partisans.
Interrogé par Soir Info sur cette démarche inattendue lors d’une conférence de presse mercredi, le député Konan Marius, porte-parole de Maurice Kakou Guikahué, a répondu de manière énigmatique : « Je suis son porte-parole. Il ne m’a pas donné d’orientation particulière sur la question que vous évoquez, donc je me garde de répondre ».
« Je pense que d’ici au congrès, vous aurez certainement l’occasion de le rencontrer et de lui poser la question », a-t-il ajouté, laissant ainsi planer le doute sur la position future de Guikahué.
Quid de sa présence au Congrès ?
Cependant, concernant la participation du député PDCI de Gagnoa au Congrès du 16 décembre prochain, malgré le rejet de sa candidature par le comité électoral, Konan Marius ne s’est pas montré évasif.
« En bon militant, le Professeur Maurice Kakou Guikahué assumera pleinement ses responsabilités vis-à-vis des militants du PDCI-RDA, c’est-à-dire qu’il ira effectivement au congrès. D’autant plus qu’il est militant et aussi n°2 du parti », a-t-il rassuré.
Pour rappel, le comité électoral a justifié, oralement, le rejet de la candidature de Maurice Kacou Guikahué à la présidence du PDCI-RDA en raison de « la procédure de contrôle judiciaire en cours dont il fait l’objet ».
Une décision qui a suscité des réactions, étant donné que son contrôle judiciaire de janvier 2021 n’a pas remis en cause son éligibilité lors des élections de mars 2021, au cours desquelles il a été élu député et Vice-Président de l’Assemblée nationale pour le compte du PDCI-RDA en 2021.
You must be logged in to post a comment Login