Jean-Louis Billon a annoncé son retrait de la course à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ce 8 novembre 2023.
Il a expliqué cette décision par le fait qu’il n’a pas atteint le délai de 10 ans de présence au Bureau politique du parti, requis pour être éligible. « Je ne suis pas candidat à la présidence du parti, car je suis rentré au BP (Bureau politique) en 2014 (il y a 9 ans) », alors que les textes du PDCI requièrent 10 ans de présence au Bureau politique pour être éligible, explique Jean-Louis Billon sur sa page Facebook.
Cependant, Jean-Louis Billon annonce qu’il sera « candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 » en Côte d’Ivoire. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d’être, un jour, président de la République avec le parrainage de l’ex-parti unique.
Ce retrait laisse la voie libre à deux candidats principaux : le vice-président du PDCI, Kakou Guikahué, et le banquier international Tidjane Thiam.
Les ambitions présidentielles de Jean-Louis Billon
Bien qu’il ne puisse pas se présenter à la présidence du PDCI, Jean-Louis Billon a annoncé qu’il serait candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d’être, un jour, président de la République avec le parrainage de l’ex-parti unique.
La situation du PDCI après le décès de Bédié
Le décès de l’ancien président Henri Konan Bédié, le 1er août 2023, a plongé le PDCI dans une situation de transition. Le parti doit désormais désigner un nouveau président, qui sera le candidat du PDCI à la présidentielle de 2025.
You must be logged in to post a comment Login