Publié
Il y'a 23 heureson
Le verdict de l’affaire opposant Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, à Dame Valérie Yapo, cadre du parti, sera connu le vendredi 11 avril prochain, a indiqué Me Blessy Chrysostome, avocat du parti.
L’audience très attendue s’est ouverte ce mercredi 2 avril 2025 devant le tribunal de première instance d’Abidjan, en présence des avocats des deux parties. Au terme d’une heure d’échanges, la juge des référés a décidé de renvoyer l’affaire au 11 avril, a signifié l’avocat du PDCI-RDA lors d’une déclaration faite à la presse à l’issue de l’audience.
Un report inattendu
« À la suite des débats, Madame la Présidente a choisi de fixer une nouvelle date pour rendre son délibéré. La semaine dernière, elle nous avait informés qu’après le dépôt des écritures ce mercredi, elle rendrait sa décision le vendredi suivant, soit le 4 avril.
Nous avons donc été surpris lorsqu’elle a annoncé un renvoi au 11 avril », a expliqué Me Blessy. L’avocat et vice-président du PDCI-RDA a précisé que la longueur de l’audience était liée à une question de procédure.
La présidente a demandé à l’avocat de Mme Valérie Yapo s’il souhaitait formuler des observations. Celui-ci a saisi l’opportunité pour en présenter, ce qui nous a contraints à répliquer
« En principe, l’audience du jour ne devait durer que quelques minutes. Cependant, la présidente a demandé à l’avocat de Mme Valérie Yapo s’il souhaitait formuler des observations.
Celui-ci a saisi l’opportunité pour en présenter, ce qui nous a contraints à répliquer afin de contester certains points sur le plan juridique », a-t-il détaillé. Me Agué, Luc Bâtonnier et d’autres avocats du PDCI-RDA ont également pris la parole pour clarifier la distinction entre les demandes additives, rectificatives et modificatives.
Un impact sur l’organisation du Bureau politique
Ce report, faut-il le souligner, intervient alors que le PDCI-RDA prépare activement son prochain bureau politique initialement prévu pour le 5 avril prochain à Yamoussoukro.
De ce conclave devrait sortir la date de la prochaine convention qui décidera du choix du candidat du parti pour la présidentielle d’octobre prochain. Le report donc de cette décision de justice n’est donc pas sans conséquence sur l’organisation de ce conclave. Me Blessy a d’ailleurs abordé cette question lors de son point de presse.
« Dès ma sortie d’audience, j’ai informé la direction du PDCI-RDA du renvoi au 11 avril, soulignant l’importance de revoir la date de la tenue du Bureau politique. Je pense que le président en est déjà informé et qu’il réfléchit, avec les autres responsables, aux mesures à prendre », a-t-il indiqué.
Une affaire loin d’être close
Pour rappel, Mme Valérie Yapo demande, dans sa plainte, la suspension de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA ainsi que la nomination d’un administrateur provisoire du parti.
Une question de fond que le juge des référés devra trancher, bien qu’elle relève normalement d’une audience ordinaire.
À ce stade, l’affaire demeure donc ouverte et suscite toujours autant d’attention. Du côté de la direction du vieux parti, soutenue par la quasi-totalité de ses instances, l’on dénonce une « manipulation politique » visant à écarter Tidjane Thiam de la course à la présidentielle.
Drame à Yopougon Toit Rouge : Un jeune homme s’est donné la mort en s’égorgeant avec une bouteille cassée.
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé inscrits sur la liste électorale, 64.31% des ivoiriens disent oui
Contentieux liste électorale : une délégation du FPI refoulée au siège de la CEI
Référendum constitutionnel : Le 21 septembre 2025 fixé pour valider la 5e République
You must be logged in to post a comment Login