Publié
Il y'a 9 moison
Le mardi 22 octobre 2024, lors d’une tournée de mobilisation à Duékoué, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a tenu un discours fort et inspirant, mettant en avant l’importance cruciale de la paix et de la sécurité pour le développement. de la Côte d’Ivoire. « Je crois vraiment dans ce que je dis, la paix et la sécurité sont un préalable au développement. Ce n’est pas la peine de parler de développement s’il n’y a pas de paix, ni de sécurité », a-t-il déclaré devant une foule attentive.
Pour Thiam, la paix et la sécurité ne sont possibles que si les droits fondamentaux de l’individu sont respectés et si l’on renonce à la violence. Il a insisté sur l’importance de rejeter la violence comme moyen de résolution des conflits, rappelant que la diversité, lorsqu’elle est acceptée et respectée, peut devenir une force. « C’est une force pour la Côte d’Ivoire que l’on soit aussi différent, à condition qu’on fasse preuve de tolérance », at-il affirmé, tout en soulignant que les différences ne doivent jamais être résolues par la violence. .
Reprenant l’héritage d’Houphouët-Boigny et d’Henri Konan Bédié, Thiam a réaffirmé son engagement à poursuivre cette philosophie pacifique et visionnaire. Il a rappelé avec fierté la réussite de la centrale d’Azito, financée par le secteur privé, et la baisse historique du prix de l’électricité en Côte d’Ivoire, résultats qu’il attribue à une approche audacieuse et innovante.
Tidjane Thiam, loin de rechercher les honneurs ou la notoriété, aspire à une présidence axée sur le bonheur des Ivoiriens. « Je veux être président de la République pour que la Côte d’Ivoire soit un pays admiré, non pas pour ses infrastructures, mais pour le bien-être de ses citoyens », at-il conclu, confiant dans sa capacité à relever les défis à venir.
Cameroun : Confusion à Yaoundé, Marc Brys dément sa démission
Côte d’Ivoire : Alors que la polémique ne baisse pas après le choix de Fatima Koné, le COMICI choisit Olivia Yacé pour le Concours Miss Univers 2025 en Thaïlande
Affaire “un Camerounais assassiné chez un ministre ivoirien” : le Procureur parle enfin
Rencontre Macron – Ouattara : Enfin les secrets du déjeuner à l’Elysée
You must be logged in to post a comment Login