Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : le DG de la Matca, Guédou Élie, arrêté pour fraude à la nationalité, son domicile perquisitionné

Publié

on

Abidjan le 17 avril 2025 – Pendant plus d’une décennie, Guédou Élie Ousmane a dirigé avec assurance la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), drapé dans l’apparence irréprochable d’un citoyen ivoirien. Mais derrière cette façade bien construite se cachait un patient travail de falsification savamment orchestré.

Mercredi 16 avril 2025, sa stratégie de ruse avec la justice a fini par s’effondrer. Après des années d’évitement, il a été interpellé par la police nationale avec l’appui du pôle pénal économique et financier.
Ce n’est pas tant la fraude elle-même qui frappe les esprits, mais la finesse avec laquelle Guédou a su maquiller ses origines.

Publicité

Béninois de naissance avec documents à l’appui, notamment carte consulaire délivrée en 2001, carte d’identité nationale béninoise et carte de séjour datant de 1999, il a su, par une habile recomposition administrative, se façonner une identité ivoirienne de toutes pièces.
En 2007, Guédou obtient un jugement supplétif d’acte de naissance, affirmant désormais être né à Grand-Bassam de parents ivoiriens.

Un changement de récit aussi radical que discret, appuyé par ce nouveau prénom : Ousmane. Ce document, pourtant introuvable dans les registres officiels, lui ouvre les portes de la citoyenneté ivoirienne en lui offrant l’attestation d’identité, le certificat de nationalité en 2007, la carte nationale d’identité en 2009. Et tout ça s’enchaîner avec une fluidité étonnante.

L’homme entre alors dans la légalité apparente, et accède à la direction de la MATCA sous cette nouvelle identité. Et pendant des années, cette transformation n’a suscité que peu de réactions, malgré quelques voix isolées.

Publicité

Dès 2012, Bailly Dodoz Édouard tente de faire éclater la vérité. Sans succès. Il faudra attendre 2023 pour qu’un collectif reprenne le flambeau, relançant l’alerte sur la longévité suspecte de Guédou à la tête de la MATCA, et sur les conditions de sa nomination.

Une enquête discrète lancée dès 2012 par Adama Coulibaly, alors président du conseil d’administration, n’avait pas permis de trouver les traces d’acte de naissance ivoirien dans les registres de Grand-Bassam. Un détail qui aurait pu éveiller les soupçons plus tôt.

Le sieur Guédou, en fin stratège, avait su éviter les écueils, jouant sur les failles du système administratif, profitant de l’inaction, et d’un climat de complaisance.
En 2018, sur la question, nous avons interrogé le président du conseil d’administration de la Matca, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Fama Touré dans ses locaux de la CCI, voici sa réponse :

Publicité

« Cette histoire là, les gens en parlent mais moi, c’est maintenant que j’apprends ça au moment où nous l’avons nommé. » Mais maintenant que vous êtes informé de pratiques aussi dangereuses d’un homme à qui vous avez de confier la destinée de votre institution, que comptez-vous faire ? » Là, monsieur Fama Touré n’a eu aucune réaction. Ce qui dénote de la grande complicité existant entre les deux hommes pour tenir les comptes de la Matca.

Le cas Guédou Élie révèle un mal plus profond, celui de la facilité avec laquelle certains parviennent à usurper la nationalité ivoirienne, accédant ainsi à des postes stratégiques dans l’administration et services. Il ne s’agit pas d’un fait isolé. Des Libanais, des migrants, d’autres profils encore, ont exploité les mêmes brèches, alimentant un véritable marché noir de la citoyenneté.

Des agents complices, des documents authentifiés de manière douteuse, des contrôles absents ou superficiels : tout concourt à cette mécanique bien rodée. Mais l’arrestation de Guédou Élie marque un tournant qui sonne la fin de l’impunité sur les fraudes massives constatées sur la nationalité ivoirienne.

Publicité

Les autorités alors face à une nécessité urgente de sécuriser l’accès aux documents d’identité, mais aussi soumettre les aspirants à des fonctions sensibles à des enquêtes de moralité rigoureuses. Car si Guédou a pu manipuler le système avec autant de subtilité, combien d’autres encore n’y ont pas manqué de génie ?

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap