Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Le PDCI emboîte le pas à Gbagbo et quitte la CEI, « Vous avez vu aussi ce matin que le PPA-CI a quitté la CEI, je vous annonce que le PDCI et le CAP vont quitter la CEI »

Publié

on

Dans un rassemblement politique à Abidjan ce 11 avril 2025, le PDCI-RDA a annoncé son départ imminent de la CEI, quelques heures après le PPA-CI de Laurent Gbagbo.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a annoncé son retrait de la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 11 avril 2025. Cette décision survient quelques heures seulement après celle du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui a officiellement suspendu sa participation à l’institution électorale.

Publicité

L’annonce a été faite lors d’un rassemblement politique à Abidjan, où les responsables du PDCI ont dénoncé les nombreuses irrégularités constatées dans la liste électorale. Cette double défection des principales formations de l’opposition plonge le processus électoral dans une crise de légitimité à quelques mois des échéances électorales.

Un fichier électoral contesté
« Vous avez vu aussi ce matin que le PPA-CI a quitté la CEI. Je vous annonce qu’il y a deux heures à venir, le PDCI-RDA et le CAP vont quitter la CEI », a déclaré un représentant du PDCI lors du rassemblement. Le principal motif invoqué concerne les anomalies massives relevées dans le fichier électoral.

« On ne peut pas avoir une liste électorale avec 6 millions de personnes qui n’ont pas leurs données personnelles. Est-ce que vous trouvez ça sérieux ? », a interrogé le porte-parole du parti. Cette dénonciation vise directement l’intégrité du processus d’enregistrement des électeurs, socle de tout scrutin démocratique. « La liste électorale, pour nous, elle est sans valeur. Elle vaut le zéro », a-t-il ajouté, marquant une rupture totale avec le processus en cours.

Publicité

Une décision coordonnée avec le PPA-CI
Le retrait du PDCI intervient dans une séquence qui semble coordonnée avec celui du PPA-CI de Laurent Gbagbo. Dans son communiqué publié le même jour, l’ancien président dénonçait « une CEI qui n’est plus ce qu’elle prétend être », devenue selon lui « l’instrument docile d’un pouvoir qui refuse l’alternance, qui refuse la transparence, qui refuse l’inclusion ».

Les griefs exprimés par les deux formations politiques se rejoignent sur plusieurs points. Le PPA-CI affirmait que « la CEI, aujourd’hui, viole ses propres textes pour satisfaire les intérêts du pouvoir » et qu’elle « tente d’écarter des leaders de l’opposition de la course présidentielle », des accusations que partage le PDCI qui estime que les autorités « se moquent de la Côte d’Ivoire » avec une liste électorale comportant des millions d’anomalies.

Le porte-parole du PDCI a précisé les motivations de cette décision : « Nous allons quitter la CEI pour la paix, pour la démocratie, pour la reprise ». Cette formulation fait écho aux préoccupations exprimées par Laurent Gbagbo concernant les risques de tensions similaires à celles de 2011 : « Cela est nécessaire, car nous ne voulons plus d’un autre 11 avril », avait-il écrit dans son communiqué.

Publicité

La défection des deux principales formations d’opposition porte un coup sévère à la crédibilité du processus électoral. Sans observateurs de l’opposition au sein de la CEI, les résultats des futures élections risquent d’être contestés, remettant en question leur légitimité. Cette situation ouvre la voie à un bras de fer politique qui pourrait se transformer en crise institutionnelle si aucune solution n’est trouvée.

Face à cette situation, Laurent Gbagbo appelait dans son communiqué à « l’ouverture d’un dialogue politique sincère entre les principaux partis de l’opposition, la société civile et le pouvoir, pour remettre la Côte d’Ivoire sur le chemin d’élections crédibles, inclusives et apaisées ». Un appel qui résonne avec la position du PDCI, qui affirme vouloir des « élections transparentes, justes et inclusives ». Les prochains jours diront si cet appel au dialogue sera entendu par le pouvoir en place.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap