Publié
Il y'a 3 heureson
La revue de presse de ce mercredi 5 février est marquée par des tensions politiques autour de la CEI, une alerte économique sur la notation Fitch et un fait divers choquant à Yopougon
En Politique, la Commission Électorale Indépendante (CEI) est au cœur des débats à quelques mois de la Présidentielle. Le Temps révèle ce mercredi « la vraie raison du limogeage du conseiller de Kuibiert », en pointant du doigt des tensions internes et des calculs politiques.
Le Matin tempère en affirmant qu’il s’agit simplement d’une retraite et dénonce une « tentative de discrédit de la CEI » par une opposition « aux abois ».
Les « agitations des sous-traitants ».
Pendant ce temps, le débat autour d’un potentiel « 4ème mandat » d’Alassane Ouattara fait rage. Le Patriote rapporte les déclarations de Cissé Bacongo, qui défend le chef de l’État en affirmant qu’il « mérite de continuer » et vise une élection au premier tour.
Le Nouveau Réveil souligne les « grosses équations et gros soucis de Ouattara » pour 2025, notamment avec le cas Gbagbo et le spectre d’un 4ème mandat.
Le Bélier confirme cette quête de légitimité en évoquant une « quête de soutien international » pour Ouattara. L’Avenir souligne que « Gbagbo et Tidjane Thiam » sont « forclos », tandis que Dernière Heure Monde assure que Thiam « ne peut être disqualifié » malgré les « agitations des sous-traitants ».
Quant au quotidien L’Inter, il rappelle les craintes des anciens démobilisés, qui ne veulent pas revivre « ce qu’on a vécu en 2010 ».
Rapport Fitch, ce qu’on vous cache
En Économie, la notation de Fitch fait couler beaucoup d’encre. Dans son communiqué de Londres daté du 31 janvier 2025, Fitch Ratings réaffirme la notation de la Côte d’Ivoire à « BB- », en s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs favorables.
Dernière Heure Monde de son côté cite le Dr Parfait Kouacou, qui estime que « Cette note fait de la Côte d’Ivoire un pays à risque pour les investisseurs ». Un constat qui remet en question l’euphorie gouvernementale autour de cette évaluation.
La fermeture de l’USAID suscite également des inquiétudes selon le quotidien Le Sursaut, avec des ONG craignant un « désastre ».
L’Agence pour le développement international, premier pourvoyeur d’aide humanitaire dans le monde, vient d’être liquidée par Elon Musk et l’administration Trump
Scandale à Yopougon
Dans un registre plus social, Le Rassemblement annonce une « vraie révolution » avec la délivrance du Certificat de nationalité en 72 heures, une avancée majeure après des années de lenteur administrative.
Le Sursaut revient pour sa part sur l’attentat de Grand-Bassam, où « 4 accusés revisitent la scène du crime », tandis que le cerveau présumé reste en fuite.
Enfin, Soir Info rapporte l’arrestation d’élèves à Yopougon, accusés d’avoir « piégé et violé leur camarade », une affaire qui scandalise l’opinion publique.
Le Baya : Éléments de séduction très brisés des africaines, un tour dans cet univers sensuel, quels sont les bienfaits ?
Présidentielle 2025 / Cissé Bacongo aux députés-RHDP : » Nous devons nous préparer pour la victoire du bien sur le mal »
Côte d’Ivoire : A 9 mois de l’élection présidentielle et illégitime, Laurent Gbagbo lance une opération de collecte de fonds pour sa campagne
États-Unis : Des « brouteurs » ivoiriens arrêtés pour extorsion et blanchiment sur environ 1,2 milliards de francs CFA
You must be logged in to post a comment Login