La revue de presse de ce lundi 14 avril 2025 est dominée par l’actualité politique avec notamment la sortie de l’ancien président Laurent Gbagbo et le plaidoyer de Tidjane Thiam auprès de ses militants.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a animé un meeting à Dabou, capitale de la région des grands Ponts. C’était en marge de l’édition 2025 de la fête de la renaissance ; annoncent plusieurs médias locaux.
Démonstration de force à Dabou
« Gbagbo depuis Dabou, aux Ivoiriens / Dans deux semaines, il y aura des mots d’ordre » écrit le quotidien « Le Temps ». Ses militants pourraient être appelés à descendre dans les rues. Ce même journal fait savoir que le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait une démonstration de force à Dabou.
Pour le journal « Le Sursaut », l’ancien Chef de l’Etat a réglé « ses vieux comptes » lors de son meeting à Dabou. Le confrère « Notre Voie » écrit que le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, est invité à un colloque en France où il a expliqué « les défis de l’Afrique ».
Les clashs entre l’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Robert Beugré Mambé
L’actualité politique de cette fin de semaine a été marqué également par les clashs entre l’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Robert Beugré Mambé, aujourd’hui Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. L’un soutient avoir démis l’autre, tandis, Beugré Mambé, foncièrement religieux, révèle prier pour l’ancien président.
Lire aussiLes décisions prises au BP du PDCI en l’absence de Thiam / La radiation de Ouattara de la liste électorale réclamée
Le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam s’est adressé à ses militants révèlent des organes de presse. « Nous entrons dans une phase cruciale de notre marche vers le palais présidentiel » écrit Le Bélier intrépide.
« J’ai besoin de votre confiance pour atteindre notre objectif » dixit Tidjane Thiam à la UNE de « Le Nouveau Réveil ». Toutefois, Tidjane Thiam est en ballotage défavorable au regard des derniers évènements relatifs à son certificat de nationalité. Le journal « Liberté » a écrit à sa UNE que Ouattara serein demeure le « maître du jeu politique ».
Es Agboville devient-il Pénalty FC ?
Sur le plan sportif, l’Africa Sports d’Abidjan a battu Agir de Guibéroua 1-0 et conserve son fauteuil de leader. Des adversaires directs, Es Agboville a pris le meilleur sur Espérance de Bouaké grâce à un penalty transformé en cours de jeu lit-on sur certains canaux digitaux. Toutefois, certains amoureux du ballon rond exhorteraient les dirigeants du foot local à s’interroger pourquoi Agboville obtient toujours ou presque des pénaltys.
You must be logged in to post a comment Login