Publié
Il y'a 2 jourson
Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), a vivement critiqué le mercredi 9 avril 2025 les statistiques publiées par la Commission électorale indépendante (CEI) concernant les réclamations sur la liste électorale provisoire 2024-2025. Bien que la CEI ait annoncé 11.415 réclamations (6.392 rectifications, 1.567 radiations et 3.456 inscriptions), l’opposant ivoirien estime que le problème va bien au-delà de ces ajustements ponctuels.
Pour Affi N’Guessan, la liste électorale dans son ensemble manque de fiabilité et de crédibilité. Il accuse la CEI d’avoir violé les dispositions du code électoral, notamment l’article 7, en autorisant l’inscription de près de 6 millions d’électeurs sur 8 millions sans respecter les critères légaux. Ces allégations, selon lui, s’appuient sur des audits informatiques réalisés par plusieurs partis de l’opposition, dont les conclusions n’ont pas été contestées par l’institution électorale.
Le leader du FPI dénonce également des « mutations fantaisistes » et une « transhumance organisée » de milliers d’électeurs, ainsi que la présence de centaines de milliers de doublons. Il affirme que la liste a été « fabriquée de toutes pièces » par le service informatique de la CEI, qu’il juge sous contrôle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Selon lui, l’objectif serait de garantir une victoire frauduleuse du pouvoir en place lors des élections couplées (présidentielle et législatives) prévues en octobre 2025. Cette accusation intervient dans un contexte politique déjà tendu, où l’opposition réclame depuis des mois une révision approfondie du fichier électoral pour éviter des contestations massives post-scrutin.
La CEI n’a pas encore réagi à ces nouvelles déclarations, mais le débat sur la transparence électorale trouve, au constat, peu d’écho au sein de la société, préoccupée par d’autres choses, à l’approche des échéances de 2025.
Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.
Laurent Gbagbo depuis Dabou : « Beugré Mambé avait enrôlé 400 000 personnes avant le début du processus »
Côte d’Ivoire : PPA-CI, conformement aux instruction de Gbagbo, Demba Traoré suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
Sénégal : A Dakar, la nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim suscite une vague de contestation
You must be logged in to post a comment Login