Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Litige foncier: Plusieurs blessés dans des affrontements / La présidentielle inquiète / Le gouvernement répond

Publié

on

L’actualité de ce jeudi 27 février 2025 est marquée par des tentions à Djorogobité relative à une affaire de litige foncier, la réaction du gouvernement sur les litiges fonciers en cours dans le pays et des inquiétudes sur des nids de tensions à l’approche de la présidentielle d’octobre prochain.

L’atmosphère était lourde à Djorobité 2 dans la commune de Cocody, ce mercredi 26 février 2025. Ce qui devait être une simple marche de protestation contre le chef du village s’est transformé en scènes de violence inédites, sous les yeux des journalistes présents pour couvrir l’événement.

Publicité

En effet, avec des pancartes en mains , les manifestants protestaient contre «des injustices portant sur le traitement fait , par le chef du village, sur des titres fonciers. »

La scène de violence a été relayée dans plusieurs médias ivoiriens ce mercredi 26 février 2025 dont le journaliste l’Inter qui titre: « Plusieurs blessés dans les affrontements entre populations portant sur des litiges fonciers à Djorogobité»

La réponse du gouvernement
Une tension qui intervient alors le pays est secoué par une affaire de litige foncier depuis quelques jours. Très attendue, la réponse du gouvernement sur cette affaire a été délivré par, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi.

Publicité

Selon le journal le Patriote qui relaie les propos du ministre, « le gouvernement appel à la patience et à la confiance en la justice .» Le journal l’Expression revient également sur la réaction du gouvernement sur ce sujet.

Des inquiétudes sur la présidentielle
Dans son numéro de ce jour, le journal Générations Nouvelles, revient l’atmosphère socio-politique en Côte d’Ivoire, à l’approche de la présidentielle. Le journal barre à sa Une: « Présidentielle 2025: Des raisons de craindre des tensions .» Découvrez l’argument du journal dans son numéro de ce jour.

Contre-bande sur le cacao
Le journal Fraternité Matin informe ses lecteurs de la saisie de 14,5 tonnes de cacao à la frontière ivoiro-guinéenne. Malgré les récentes sanctions et investigations sur le sujet, la contre-bande sur le cacao ivoirien se poursuit.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap