L’opérateur Défense conseil international (DCI) a été désigné par l’Union européenne pour piloter une mission d’assistance militaire en Côte d’Ivoire, selon Africa Intelligence.
Le français DCI va gérer un fonds européen de 15 millions d’euros, soit plus de 9 milliards de francs CFA, au profit de la Côte d’Ivoire, informe Africa Intelligence. Il s’agit, en effet, d’une aide militaire.
Le journal précise que l’opérateur Défense conseil international (DCI) a été désigné par l’Union européenne pour piloter cette mission d’assistance militaire dans ce pays d’Afrique de l’ouest.
Africa Intelligence explique que cela vise à renforcer les capacités aériennes et terrestres de l’armée ivoirienne sur sa frontière nord. La frontière Nord c’est avec le Burkina Faso, un pays attaqué par des groupes armés terroristes depuis 2015.
Plusieurs fois, les autorités burkinabè ont affirmé que des terroristes fuient l’offensive de l’armée, traversent la frontière et se retrouvent en Côte d’Ivoire.
Selon elles, ces terroristes se servent de la Côte d’Ivoire comme base arrière pour attaquer les localités burkinabè frontalières.
Ainsi, en mettant en place ce fonds d’assistance militaire, l’Union européenne compte sans doute anticiper sur la lutte contre les groupes armés terroristes qui s’intéressent de plus en plus aux pays côtiers d’Afrique de l’Ouest.
Vues: 158
You must be logged in to post a comment Login