Alors que certains le croyaient au Mali, d’autres à Istanbul, d’autres au Burkina Faso, au Mali, c’est finalement au Niger que l’ancien président de l’hémicycle ivoirien, Guillaume Soro a posé ses valises. Il y est depuis le samedi 11 novembre 2023 à la surprise générale, faisant dire à Moussa Touré, le responsable de communication de l’ex-Premier ministre qu’il « n’est jamais là où ses ennemis l’attendent ».
Le dimanche 12 novembre 2023, l’ancien patron de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a annoncé dans une courte vidéo qu’il met fin à son exil qui a duré près de cinq ans en France, en Belgique, en Turquie et aux Émirats arabes unis.
« J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique », déclare Soro dans un discours qui s’apparente comme un défi au pouvoir d’Abidjan.
En tenant ce discours, certains observateurs le pressentaient à Istanbul, Chypre ou Dubaï. D’autres n’excluaient pas le Burkina Faso, le Mali ou la Guinée-Bissau. Mais c’est finalement au Niger que l’ancien chef rebelle, a trouvé refuge à la surprise générale faisant dire à Moussa Touré, son responsable de communication qu’il n’est jamais là où on l’attend.
« Certains ont cru l’avoir localisé au Mali, d’autres avaient gagé qu’une certaine villa au centre-ville de Bamako lui servait de résidence en Afrique. Soro Guillaume n’est jamais là où ses ennemis l’attendent. Plus de 30 ans de lutte, il sait évoluer sans laisser de traces », a ironisé Moussa Touré.
Notons que le pays d’accueil de Soro est frappé par le terrorisme et ses rapports sont froids avec la Côte d’Ivoire depuis l’accession au pouvoir de la junte nigérienne dirigée par le général Abdourahamane Tiani par un coup d’Etat en juillet 2023.
You must be logged in to post a comment Login