La nouvelle vie au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix des anciens cadres de Générations et peuples solidaires, notamment ceux qui sont passés maîtres dans l’art des attaques contre Guillaume Soro, est loin de faire rêver.
Certes, quelques-uns ont pu s’en tirer à bon compte 1vec des strapontins mais, dans l’ensemble, leur nouvelle vie ne fait pas rêver.
Publicité
La preuve, pour ces élections municipales et régionales qui se sont tenues samedi dernier, ils étaient dans les startings-blocs sans toutefois avoir pu, pour la plupart d’entre eux, prendre part à la course. Ceux qui ont la grâce infinie de bénéficier d’un dossard leur permettant de concourir, ont malheureusement mordu la poussière.
Ainsi va donc la vie des anciens compagnons de Guillaume Soro qui, non contents de tourner le dos à l’ex-président de l’Assemblée nationale, ne ratent aucune occasion pour le clouer au lit. Dans ce dernier registre, figurent en bonne place le député de Sirasso, Mamadou Kanigui Soro et l’ex-ministre des Sports, Alain Michel Lobognon.
Candidat aux municipales dans son fief, l’ancien président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), anciennement proche parmi les proches de Guillaume Soro, a trébuché dans son projet de démontrer aux yeux de la communauté nationale, qu’il a pu se relancer au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) après avoir claqué la porte de Générations et peuples Solidaires (GPS), tout en s’assurant qu’il reste l’homme fort du Kafigué.
Mauvaise projection. Erreur d’appréciation. Le député de Sirasso, a été terrassé par l’un de ses vieux potes, Pélégnon Siriki Sékongo. Le nouvel élu de Sirasso a ceci d’intéressant, qu’il était à la précédente législature, le suppléant de Mamadou Kanigui Soro.
Publicité
C’est à la suite de la décision du député de Sirasso de couper les ponts avec l’ancien président de l’Assemblée Nationale, que les deux amis se quittent, le suppléant d’alors ayant choisi de demeurer fidèle à Guillaume Soro.
Et, selon quelques indiscrétions, ce serait justement à dessein que Pélégnon Siriki Sékongo a décidé de se porter candidat aux municipales, en dépit de la décision de la Commission d’orientation et de coordination qui a recommandé la non-participation de GPS à ces élections.
UNE AVENTURE AMBIGUË AU RHDP Après cette retentissante défaite, Mamadou Kanigui Soro, a décidé de prendre très prochainement sa retraite politique. « J’ai perdu ma dernière bataille électorale dans le Kafigue. Félicitations à l’équipe gagnante.
Je remercie cette brave population qui m’a toujours soutenu. Je souhaite que le Kafigue reste soudé pour aller de l’avant. Je présente mes excuses au Rhdp de n’avoir pas su défendre ses couleurs. Je présente mes excuses appuyées au Président Alassane Ouattara qui m’a fait confiance et à qui je devais la victoire.
Publicité
Je m’excuse auprès de toutes celles et tous ceux que j’ai pu offenser dans le Kafigue pendant cette campagne », a posté dès dimanche le perdant, comme pour attester de la victoire sans bavure de son ancien camarade.
Si le geste peut être très qualifié d’élégant, il n’a toutefois pas moins suscité des railleries de la part de certains anciens amis de Mamadou Kanigui Soro. « Il n’est pas gentil ce Guillaume Soro.
On l’a annoncé comme fini et pourtant, il vient de causer ta perte, jusqu’au point où tu veux quitter la politique. Yako (du courage, ndlr) cher frère », a commenté un internaute sous le post du perdant, quand un autre a cru bon de lui rappeler que c’est le karma qui vient ainsi de ‘’parler’’, allusion faite à ce qu’il considère comme une trahison de la part de l’ancien responsable du Raci.
Publicité
Autre ancien membre du premier cercle des amis de Guillaume Soro et même déconvenue. Après avoir échoué à obtenir le parrainage du Rhdp, pour candidater aux municipales à Fresco dont il a été le premier magistrat, avant d’être évincé par son ex-chargé de mission, Alain Lobognon, comme lot de consolation, a été repêché sur la liste du Rhdp aux régionales dans le Gboklê.
Cependant, contre toute attente (du reste selon les assurances affichées par la liste dont la tête est le président sortant de la région) le Rhdp et son nouveau cadre perdent presque lamentablement les élections.
Une vraie douche froide pour l’ancien ministre des Sports qui fait feu de tout bois, depuis qu’il a quitté l’ancien Premier Ministre qu’il affublait pourtant, pendant le temps des idylles de l’appellation : ‘’patron’’. Inutile de préciser que la défaite de l’ancien maire et député de Fresco, n’a pas laissé sans réagir les soroïstes.
Publicité
IL FAUT COMPTER AVEC GUILLAUME SORO Ce qui insupportent les cadres et militants de GPS, c’est non pas le fait que ces cadres aient tourné le dos à leur leader mais leur besogne visant à peindre désormais l’ancien Premier ministre en noire sur toute la ligne.
Dans l’autre catégories, certains anciens cadres de GPS qui espéraient obtenir un maroquin avec ces élections municipales et régionales qui vient de s’achever, ont tout simplement perdu la bataille avant qu’elle ne s’engage. En quête d’un parrainage du Rhdp, pour pouvoir candidater, ils ont été recalés sans autre force de procès.
Une mésaventure qui n’est sans doute pas sans lien avec leur rupture avec l’ex-député de Ferké. Une maxime bien connue dans le microcosme politique ivoirien ne dit-il pas que : « qui a trahi, trahira » ?
Publicité
A contrario, alors que le parti au pouvoir se persuade depuis bientôt quatre ans, qu’il a totalement neutralisé Guillaume Soro, les dernières élections démontrent, que l’ancien président de l’Assemblée nationale est bel et bien vivant politiquement.
L’élection de certains cadres se réclamant ouvertement ou discrètement de lui, est le signe, s’il en était besoin, qu’il faut toujours compter avec le président de GPS. Comprendra qui pourra.
You must be logged in to post a comment Login